Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Salaires des électriciens valaisans rehaussés

Bonne nouvelle pour les électriciens valaisans. Les partenaires sociaux de la branche ont trouvé un accord sur les augmentations salariales. Dès l’an prochain, les travailleurs du secteur gagneront 50 francs de plus par mois, soit une hausse de 30 centimes de l’heure. Les salaires minimums des installateurs-électriciens et des automaticiens avec CFC seront aussi relevés de 20 centimes de l’heure. Un résultat salué par Unia et les Syndicats chrétiens du Valais, partie prenante de la négociation. «Nous sommes très contents de cette issue. D’autant plus que, l’an dernier, nous avions déjà obtenu une majoration de 50 francs», relève Serge Aymon, responsable de l’artisanat valaisan pour Unia. Et le syndicaliste de souligner les «échanges de vue constructifs» entre les différents acteurs et un accord «à la hauteur de l’implication du personnel de la branche dans la bonne marche actuelle du secteur». 

Dans ce contexte, les syndicats espèrent que les autres corps de métier du domaine s’inspireront de cet arrangement, «comme ceux de la technique de bâtiment, de la construction métallique ou encore les carreleurs». 

L’accord trouvé profitera à 1286 salariés actifs dans cette branche en Valais.

Pour aller plus loin

Facteur de merveilleux

Sébastien Perroud

Des créatures étranges, corps d’humains et têtes d’animaux ou vice-versa, des véhicules aux allures de gros insectes, des robots géants, articulations d’acier, visages effacés...

Chef d’orchestre, au cœur d’une passion

orchestre

Dans le cadre des célébrations du 750e de la Cathédrale de Lausanne, Julien Laloux dirige le Sinfonietta de Lausanne, quatre solistes et trois chœurs pour la 9e Symphonie de Beethoven. Rencontre en marge d’une répétition.

Du plomb en or

Nicolas Regamey pose dans son atelier.

Nicolas Regamey pratique l’imprimerie «à l’ancienne», avec des caractères en plomb et des presses dont certaines sont de véritables pièces de musée. Un art qui reste pourtant bien vivant.

Du sur-mesure pour une seconde jeunesse

Anne Frésard en train de travailler sur une Fiat 500.

Garnisseuse automobile, Anne Frésard restaure l’intérieur de véhicules de collection. Elle fabrique aussi des selles de moto, différents sièges ou encore des accoudoirs d’horloger. Incursion dans son atelier.