Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les accords bilatéraux divisent le congrès

congrès
© Thierry Porchet

Les délégués à la jeunesse ont appelé à rejeter le paquet de mesures d'accompagnement négocié avec l'Union européenne.

Le texte d'orientation baptisé «Protéger les salaires, pas les frontières - étendre les droits, pas les réduire» a fait l'objet de longs débats. Celui-ci rejette l'initiative de l'UDC dite pour la durabilité et appelle à en finir avec les discriminations envers les travailleurs sans passeport suisse. Le texte revendique, entre autres, une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers et un accès facilité à la naturalisation.

Un délégué du groupe d'intérêt migration a pris la parole pour dénoncer cette volonté de l'extrême-droite de diviser les individus en pointant des boucs émissaires. «La pauvreté n'est pas un crime, et la Suisse ne doit pas être un pays d'accueil que pour les ultras-riches. Nous devons dire stop aux mesures arbitraires. La naturalisation est un droit social, il ne doit pas être une grâce.» Et Nico Lutz, membre du comité directeur, d’ajouter : «Les travailleurs étrangers ne sont pas responsables du dumping. Ils et elles construisent la Suisse et nous devons garantir leurs droits.»

Ce qui a été clivant, c'est le paquet de mesures d'accompagnement négocié entre le Conseil fédéral et l'Union européenne.

Dans deux propositions, le groupe d'intérêt Jeunesse a invité les délégués à rejeter ces mesures, et les Bilatérales III dans leur ensemble, «car ils visent encore à affaiblir la protection salariale». «En 2019, Unia disait que les mesures d'accompagnement devaient être améliorées, pas affaiblies, s’exprime l’un d’eux. Aujourd’hui la ligne du syndicat est différente: on peut affaiblir ces mesures et on recollera les pots cassés ensuite. L’UE ne cesse d’affaiblir les travailleurs dans tous les pays et nous nous y opposons. En acceptant ce paquet, nous allons décevoir les membres et perdre en crédibilité, et c’est l’UDC qui va s’emparer du sujet.»

Nico Lutz a répondu qu’il n’était pas question de se positionner pour ou contre ces accords tout de suite, mais une fois que le parlement se sera prononcé. «Nous avons toujours suivi la ligne de défense des salaires et ces mesures proposent des avancées nettes par rapport aux dernières. Il reste des choses à corriger mais si on se retire des discussions, alors on sera hors course pour la suite, ne commettez pas cette erreur stratégique!»

Certains délégués ont appuyé la décision du Comité central, craignant de rester sur le banc de touche pour la suite des négociations. D’autres ont demandé à Unia de s’engager pour faire pression afin de les améliorer. Et Vania Alleva de conclure: «Nous n’avons jamais eu peur de dire non à l’accord cadre, mais là on parle de quatorze mesures, d’instruments très concrets que nous avons réussi à imposer. Ils ne sont ni acquis ni garantis. Dans l’intérêt des travailleurs, je vous demande d’être raisonnables, ce n’est pas défendable de tout envoyer balader.» Les propositions des jeunes ont été rejetées, et le texte d’orientation a été approuvé par les délégués. 

 

Pour aller plus loin

Un long chemin vers l’Europe

Banderole sur la place fédérale

Avec la mise en consultation de l’accord entre la Suisse et l'UE en juin, le dossier des bilatérales avance. Mais il reste encore de nombreuses étapes, et quelques embûches, avant de pouvoir stabiliser nos relations avec notre voisin.

«Un consensus minimal à concrétiser»

Drapeaux européen et suisse

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur des mesures visant à garantir la protection des salaires dans le cadre des bilatérales avec l’UE. Un point positif mais il reste beaucoup de pain sur la planche.

Suisse-UE: l’USS demande au Conseil fédéral de revoir sa copie

Image d'un chantier dans l'obscurité.

Le résultat des négociations sur les Bilatérales III ne satisfait pas la faîtière syndicale, qui a adopté une résolution exigeant une meilleure protection des salaires et du service public.

Accord décevant avec l’Union européenne

drapeaux dont le drapeau Européen

Le résultat des négociations sur les Bilatérales III entre le Conseil fédéral et l’UE n’est pas à la hauteur des attentes des syndicats.