Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Une manifestation pour Michael Kenechukwu Ekemezie

Cérémonie
©Olivier Vogelsang

La rassemblement en hommage à Michael Kenechukwu Ekemezie qui s'est tenu le 3 juin devant le tribunal de Montbenon. 

Dimanche 25 mai, Michael Kenechukwu Ekemezie faisait l’objet d’un contrôle de police musclé sur la voie publique lausannoise. Des vidéos réalisées par des témoins, voisins du lieu de l’intervention, le montrent immobilisé, le visage plaqué au sol, disant qu’il avait mal et appelant à l’aide. Moins d’une heure plus tard, le Nigérien, père d’un garçon de deux ans et d’une fille de deux mois, décédait dans les locaux de l’Hôtel de Police. Dernier d’une série de décès survenus dans des conditions similaires, le cas de Michael Kenechukwu Ekemezie a suscité une vague d’indignation dans l'opinion publique, auprès du monde associatif et de la communauté de migrants dont il était issu. Un collectif réclame justice et, après le rassemblement de commémoration et d'hommage qui s’est tenu le 3 juin devant le tribunal de Montbenon, il appelle à participer à une manifestation. Elle se tiendra ce samedi 7 juin à 14h à l’Esplanade de Montbenon. 

Par ailleurs, l’équipe du Sleep-In, lieu d’hébergement d’urgence où Michael Kenechukwu Ekemezie avait séjourné à plusieurs reprises, fait un appel au don pour financer le rapatriement du corps au Nigéria et la cérémonie d’adieu. Les contributions peuvent être versées sur le compte IBAN suivant : CH80 0900 0000 1648 8900 6. 

Pour aller plus loin

«C’est déjà une victoire pour Jessica d’être arrivée jusque-là»

action syndicale devant le Tribunal

Clap de fin sur le procès intenté contre Five Guys pour avoir manqué à son obligation de protéger son employée, victime de harcèlement sexuel. Retour sur les plaidoiries.

Jessica en sévère dépression

five guys

Lors de la dernière audience, la psychologue de la plaignante a décelé un stress post-traumatique directement lié au harcèlement qu’elle a subi chez Five Guys. Récit.

L’ancien patron d’Eternit condamné à 9 ans et 6 mois de réclusion

Une juge lisant un texte

La Cour d'assises d'appel de Turin réduit la peine prononcée en première instance contre Stephan Schmidheiny mais confirme le délit d'homicide involontaire pour une partie des 392 victimes au centre du procès. La défense annonce un recours devant la Cour de cassation.

Une boulangerie au goût amer

Vitrine d'une boulangerie avec reflet d'un drapeau Unia.

Unia a manifesté devant la gare de La Chaux-de-Fonds pour dénoncer la gestion calamiteuse du Fournil de Pierre depuis plus de vingt ans.