Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un chantier indigne dénoncé à Genève

Image du chantier à Genève
©Unia

Le 10 avril dernier, Unia Genève se rend sur un chantier à la rue de Carouge et le constat est sans appel. «Une table couverte par une épaisse couche de poussière servant de nappe fait office de réfectoire», rapporte le syndicat dans un communiqué de presse. «Elle est placée au milieu d’une salle utilisée comme dépôt, à l’air irrespirable. Dans toutes les pièces du chantier de rénovation en question, des débris de bois et des sacs poubelles sont entreposés. L’escalier est également encombré de déchets, ce qui le rend périlleux. Des débris jonchent chaque étage et les paliers sont extrêmement dangereux parce que traversés de câbles électriques qui présentent un risque de chute constant pour les travailleurs.» Clairement, ce chantier ne respecte pas les conditions d’hygiène et n’assure pas la sécurité des ouvriers. Des questions de dignité des salariés auxquelles Unia est très attentif au bout du lac après avoir lancé une campagne il y a trois ans sur la problématique.

Le syndicat a alors immédiatement mis en demeure l’entreprise de gestion du chantier pour qu’elle se mette en conformité dans les 24 heures.

«Quelques jours après notre passage, c’était chose faite: le chantier a été débarrassé et nettoyé comme nous le demandions, rapporte José Sebastiao, responsable du secteur construction et artisanat à Unia Genève. Encore une fois, l’action syndicale et la dénonciation publique ont porté leurs fruits et ont pu améliorer les conditions de travail des employés sur le chantier.»

Pour aller plus loin

Les travailleurs de la construction approuvent l’accord entre syndicats et patrons

Manifestants avec banderoles

Ce 24 janvier, les délégués d’Unia ont validé la nouvelle Convention nationale des maçons, obtenue de haute lutte après des mois de mobilisation. Le débat en assemblée a toutefois été intense.

Un échafaudage sous-dimensionné

Effondrement échafaudage Malley

Une expertise indépendante sur l’effondrement de l’échafaudage à Malley qui a coûté la vie à trois ouvriers fait état de graves manquements.

Les maçons auront une nouvelle convention!

Photo manifestation maçons Lausanne

Après d’intenses débats, les employeurs et les syndicats ont fini par trouver un accord qui permettra au secteur de la construction de gagner en attractivité.

Les techniciens du bâtiment jouiront de la préretraite dès 2028

ferblantier

L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.