Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Théâtre: le populisme en question

La comédienne Irène Jacob sur scène. Derrière elle un film présentant des Gilets jaunes est projeté.
© Mathilda Olmi / Théâtre Vidy-Lausanne

Retour à Reims, c’est d’abord un livre. Celui de Didier Eribon, mêlant confessions et analyse sociologique. Qui a donné lieu ensuite à une version cinématographique. Et aujourd’hui, à une pièce de théâtre à l’affiche de Vidy, à Lausanne, jusqu’au 15 juin. La mise en scène est signée Thomas Ostermeier. Sur les planches: une actrice fameuse, Irène Jacob (entourée des interprètes Blade MC Alimbaye et Cédric Eeckhout), et des questions essentielles face aux mécanismes d’exclusion d’une partie de la population et à «la réalité d’une classe ouvrière auparavant communiste qui, oubliée et privée de ses droits, a rejoint la droite populiste et le Front national. Comment les choses sont-elles arrivées là? Quelle est la responsabilité de la gauche? Qui défend encore aujourd’hui le projet humaniste et progressiste? Où et comment ont disparu les représentations de la classe ouvrière?» Une pièce qui mêle jeu de scène et images filmées, rapport à soi et à la société.

Théâtre Vidy-Lausanne (Jaques-Dalcroze 5), du 28 mai au 15 juin, 20h. Réservations et infos: vidy.ch

Code promo pour les membres du syndicat Unia (entrées à 18 francs au lieu de 45 francs): RAR1819O

Pour aller plus loin

Quotidien et expérience noire magnifiés

Personnages poussant un caddie

Photo Elysée présente jusqu’au 17 août à Lausanne le travail de Tyler Mitchell. Entre art, mode, utopie et réalités sociales.

Quand Marx s’attaque à l’empire américain

Auteur du livre

Avec «Marx en Amérique», première fiction du sociologue Christian Laval, le penseur allemand trouve une nouvelle dimension aux côtés des Iroquois.

Soixante ans plus tard, la tragédie de Mattmark hante toujours les esprits

Eboulement de rochers, tragédie du Mattmark

Une exposition à Sion commémore la catastrophe et ses 88 victimes. Elle alerte également sur ses causes, qu’il faut éviter à tout prix aujourd’hui.

Christophe Gallaz, tout un monde dans ses chroniques

Portrait de Christophe Gallaz

Les écrits sélectionnés et publiés par la maison Antipodes établissent le portrait en creux d’une figure romande qui n’a jamais perdu de son mordant.