Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La protection des salaires avant tout

Le 21 juin, le Conseil fédéral a approuvé les paramètres d’un mandat de négociations avec l’Union européenne (UE). Soit «les lignes directrices d’une possible future négociation». Notons que ces paramètres, «au centre des éventuelles négociations», sont «confidentiels». Le Conseil fédéral communique par ailleurs: «Les discussions avec l’UE ont permis de réaliser des progrès concrets dans plusieurs domaines. Toutefois, un certain nombre de questions restent ouvertes, notamment sur les modalités concrètes d’insertion des nouveaux accords dans le paquet de négociations.»

De son côté, l’Union syndicale suisse (USS) se dit «fâchée de voir que le Conseil fédéral ne nomme pas publiquement ces problèmes non résolus». La faîtière rappelle que les salaires et le service public suisses doivent être préservés et développés. Elle appelle le gouvernement à obtenir des garanties contraignantes pour le maintien de l’application paritaire des CCT et pour la protection des salaires. Elle s’oppose notamment à la fin du dédommagement des frais professionnels alloués en Suisse comme le prévoit la réglementation européenne, ainsi qu’à une ouverture totale du marché de l’électricité et à celle des transports publics (voir L’ES du 14 juin).

Pour aller plus loin

Pause café militante avec Virginie Mouche

«Libérer le militantisme de la culture de domination»

Deux personnes sous une galerie.

Dans son livre «Militer à tout prix?», Sarah Durieux donne des pistes pour un engagement serein et puissant. Invitée par la plateforme Agissons!, et par son co-initiateur Steven Tamburini, elle était de passage en Suisse romande en octobre. Rencontre.

«Nos beaux métiers ne sont plus valorisés»

Fabien Kreis

Membre Unia depuis plus de dix ans, Fabien Kreis milite pour améliorer les conditions de travail dans l’artisanat, notamment pour une vraie conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Pause café militante avec Fabien Kreis