Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La Grève du climat dans la rue

grève du climat
© Olivier Vogelsang

Le 5 septembre, des manifestations de la Grève du climat ont eu lieu à Zurich, à Lucerne et à Neuchâtel. Dans cette dernière ville, entre 400 et 500 personnes ont défilé en fin de journée sur l'avenue de la Gare (photos ci-dessus) pour protester «contre le pillage du monde» par la Suisse, ses banques et ses multinationales, et réclamer une politique ambitieuse face à la crise écologique et climatique. Les participants ont également exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien et avec la population de la République démocratique du Congo. Rappelant que ce sont les mêmes logiques productivistes et extractivistes qui mènent aux violations des droits humains et à la destruction de l'environnement, ils ont lancé un appel au boycott d'UBS pour ses investissements dans les énergies fossiles et sa complicité dans le génocide du peuple palestinien. Enfin, le mouvement a lancé une pétition à l'intention du Grand Conseil, pour demander une séance de formation sur la crise climatique. 

Pour aller plus loin

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.

Près de 500 personnes défilent pour le climat à Genève

Manifestants avec banderoles

Une cinquantaine d’organisations avaient appelé à manifester pour la justice sociale et climatique, alors que se tient la COP 30 au Brésil.

Dans le Chablais vaudois, où le lombric est roi

lombriculteur

Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.

Climat : le Conseil fédéral à côté de la plaque

graphique

Les objectifs publiés en matière de politique climatique de la Suisse à partir de 2031 sont jugés insuffisants par les organisations de défense de l’environnement.