Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Au Japon, un accord historique pour l’augmentation des salaires

La Confédération des syndicats Rengo a obtenu 5,5% de hausse salariale pour 7 millions d’employés.

C’est un rituel, celui du shuntō, bien connu au Japon. A chaque début de printemps, il renvoie aux grandes manœuvres qui visent le renouvellement des conventions collectives de travail des salariés. A la table des négociations, outre les représentants patronaux, s’assied un acteur de taille, le Rengo, qui n’est d’autre que la Confédération des syndicats japonais. Une faitière puissante qui réunit en son sein 760 catégories professionnelles pour un total de 7 millions d’employés. Les derniers pourparlers se sont achevés il y a peu, sans conflit ni grève, avec un résultat historique, comportant une augmentation des salaires de 5,5%. Cela concerne essentiellement le personnel des grandes entreprises. Il faut néanmoins souligner que les petites et moyennes (moins de 300 salariés) ont décidé à leur tour de s’aligner presque entièrement sur cet ajustement, en accordant 5,09% d’augmentation. Fait inédit: les classes d’âge les plus élevées, traditionnellement privilégiées en matière de valorisation salariale, connaîtront cette fois-ci une augmentation moins consistante que les jeunes. L’idée des partenaires réunis à cette occasion étant désormais de fidéliser davantage les nouvelles et très mobiles générations à leurs postes, et de susciter aussi des vocations.

Pour aller plus loin

Tisser des liens, malgré la douleur

Deux jeunes femmes dialoguent.

L’association Coexistences offre un espace de rencontre entre Israéliens et Palestiniens depuis presque vingt ans. Face au conflit, elle continue d’œuvrer à la paix.

Soutien au peuple palestinien

Samedi, plus de 1200 personnes ont manifesté dans les rues de Lausanne en soutien avec le peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie. Elles étaient également 2000 environ à...

Après le séisme, MSF redoute les maladies hydriques

tremblement de terre

Les régions touchées par le tremblement de terre manquent de tout au Myanmar. Entretien téléphonique avec Mikhael de Souza, coordinateur de projet de MSF à Yangon.

Turquie: face à Erdogan, la riposte populaire et syndicale s’organise

Turquie

En emprisonnant son rival Ekrem Imamoglu, Recep Tayyip Erdogan a déclenché un puissant mouvement populaire. Au-delà du parti du maire d’Istanbul, de nombreuses composantes sociales et politiques vont devoir se structurer et se coordonner pour peser.