Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

2500 maçons manifestent dans les rues de Zurich

Maçons Zurich
© Manu Friederich

 

Après des démonstrations de force dans différentes régions de Suisse, la vague de protestation nationale a atteint Zurich le 14 novembre. 2500 travailleurs de la construction de Suisse orientale, centrale et de Zurich ont défilé bruyamment à travers la ville jusqu’au siège de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Sur place, ils ont déposé un sablier géant. «Les travailleurs montrent ainsi clairement que leur patience est à bout: il faut maintenant des solutions à la crise du personnel dans la construction!», a déclaré Chris Kelley, coresponsable de la construction à Unia. Les grévistes ont fait comprendre avec détermination qu’ils étaient résolus à poursuivre le combat si la SSE persistait à bloquer les négociations. Pour rappel, aucun accord n’a été trouvé et la branche risque de se retrouver dans une situation de vide conventionnel à la fin de l’année. «Lors de la dernière séance de négociations du 10 novembre, les dirigeants de la SSE ont même expressément refusé l’offre des syndicats de prolonger la séance et de poursuivre les négociations le lendemain», dénonce Unia dans un communiqué de presse. Les revendications des travailleurs de la construction pour redonner plus d’attrait à la branche sont toujours les mêmes, à savoir des journées de travail plus courtes et le paiement intégral du temps de déplacement, une pause payée le matin et la compensation du renchérissement.

Les syndicats Unia et Syna continuent à s’engager pour pouvoir conclure une nouvelle Convention nationale, mais ils préviennent: «Si la SSE reste fermée à toute négociation pour trouver des solutions à la crise du personnel dans la construction, elle s’expose à une grève nationale de la branche en 2026.» 

 

Pour aller plus loin

Le second œuvre se prépare à renégocier sa convention collective

peintre

Unia lance une consultation pour fixer un cahier de revendications. Le point sur les enjeux.

A Genève, les patrons déterrent la hache de guerre

conférence de presse des syndicats

La Société suisse des entrepreneurs a dénoncé l’annexe genevoise de la Convention nationale du gros œuvre. Grosses baisses de salaires et conflit social en vue.

«Le chantier est organisé par la précarité de l'emploi»

Ouvrier sur des échafaudages.

Un ordre moral se construit et se reproduit dans le monde de la construction. C’est ce que démontre Laura Galhano, sociologue et secrétaire syndicale chez Unia, dans son ouvrage «Sociologie des chantiers».

Unia Valais décerne une double «Râpe d’or»

Trois syndicalistes et un patron

Cette année, le syndicat a primé les associations patronales de la technique et de l’enveloppe du bâtiment ainsi que de la construction métallique qui ont refusé d’augmenter les salaires.