Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Président de l’Union syndicale suisse et conseiller national, Pierre-Yves Maillard est invité à une table ronde sur la transition équitable organisée par Solidar Suisse. Cette table ronde aura lieu en visioconférence, le jeudi 2 juin à 18h. Les autres invités sont Sabin Bieri, directrice du Centre pour le développement et l’environnement de l’Université de Berne, Klaus Thieme, directeur des programmes internationaux de Solidar Suisse. Elle sera modérée par la journaliste de Republik, Anja Conzett.

Au cœur du débat, la nécessité de rendre l’économie et notre mode de vie durables pour ne pas détruire la planète, et sans que cette transition s’effectue au détriment des peuples des pays les plus pauvres.

«Les sécheresses, les vagues de chaleur, les tempêtes et les cyclones affectent massivement les personnes dans le monde et leurs conditions de vie et de travail. Et ce sont les travailleurs et les travailleuses précaires dans les pays en développement qui sont les plus touchés. La lutte contre la crise climatique et les inégalités croissantes ne peuvent être abordées qu’ensemble: il faut un changement écologique et socialement juste, une “transition équitable”», note Solidar dans son invitation. Comment réussir cette transformation? Quel est le rôle de la coopération au développement et des syndicats dans ce contexte? Telles sont les questions qui seront débattues.

Pour aller plus loin

A Fribourg, une pétition pour dénoncer les manquements en matière écologique

Panneaux solaire

L’Union syndicale du canton pointe le non-respect de la loi pour le climat, fustige les coupes budgétaires dans ce domaine et demande des investissements de 2 milliards de francs.

L’inaction climatique et sa pierre d’achoppement à Berne

Aînée

La léthargie suisse, condamnée en 2024 par la Cour européenne des droits de l’homme, est soulignée par le bloc posé par les Aînées pour le climat sur la place Fédérale.

Les militants dans le viseur des procureurs

Personnes devant le Palais de justice

A la suite de l’acquittement de citoyens écologistes à Genève, le Ministère public fait appel. Son acharnement est dénoncé.

Politique climatique: la Suisse peut mieux faire!

Personnes portant des banderoles.

La Suisse ne remplit toujours pas les exigences de l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire des Aînées pour le climat, dénoncent ces dernières. Le temps presse.