Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les nettoyeuses de l’Etat de Genève doivent réintégrer la fonction publique

Une pétition des syndicats Unia et SIT dénonce la précarisation du personnel induite par la sous-traitance de ce travail à des privés.

Les nettoyeuses et les nettoyeurs qui assurent l'entretien des locaux de l'administration cantonale genevoise doivent être intégrés au personnel de l'Etat. Voilà ce que réclament les syndicats Unia et SIT à travers une pétition qu'ils ont lancée en septembre à l’intention du Grand Conseil. Actuellement, ce travail est confié à des sous-traitants privés, ce qui ne va pas sans problèmes. 
Les syndicats rappellent que le nettoyage est effectué essentiellement par des femmes qui cumulent plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins. Avec des horaires entrecoupés, leurs journées de travail commencent souvent au petit matin pour se terminer tard en soirée, impliquant des déplacements sur plusieurs sites. Pour remporter les mandats, les sous-traitants proposent les tarifs les plus bas possibles. Au final, c'est le personnel qui fait les frais de cette sous-enchère, puisqu'on exige de lui qu'il réalise la même quantité de travail dans des délais de plus en plus courts.
Les syndicats estiment que le Canton doit suivre l'exemple de la Ville de Genève, qui a réinternalisé le nettoyage à la fin de 2023. «Avec sa pratique d'externalisation, l'Etat devient le principal acteur de la précarité des femmes dans cette branche d'activité», dénonce la pétition. 

Cliquez ici pour signer la pétition

Pour aller plus loin

Valais : forte mobilisation en faveur d’une hausse des salaires

Manifestation pour une augmentation des salaires à Sion

A l'appel d'Unia, quelque 1000 personnes ont manifesté dans les rues sédunoises pour réclamer des augmentations salariales. Notre reportage.

Au Japon, des chauffeurs de taxi au volant à 75 ans

Le pays du soleil levant est confronté au défi du vieillissement de sa population, source de problèmes économiques et sociaux.

Plus de temps pour vivre !

photo de la salle depuis en haut

Près de cent personnes se sont réunies à Berne le 26 octobre sur l’invitation d’Unia pour échanger et réfléchir au sujet de la nécessaire réduction du temps de travail en Suisse.

Des conditions dignes pour les cueilleuses de thé du Sri Lanka

cueilleuses de thé au sri-lankais

Extrêmement précarisées, les travailleuses et leur syndicat ont partagé leurs conditions de travail et de vie lors d’un tribunal populaire. Une pétition a été lancée avec le soutien de Solifonds.