Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les militantes et les militants d’Unia Genève dans la rue pour l’AVS!

affiche
© Eric Roset

«Après une longue vie de travail, tout le monde mérite une vieillesse dans la dignité!» C’est avec ce mot d’ordre que les militantes et les militants d’Unia Genève ont occupé les rues du canton le samedi 10 février, à l’occasion d’une journée de formation et d’action. Les membres et les syndicalistes de tous les secteurs ont distribué des flyers sur le marché de Rive, à la Jonction, au Lignon, à Vernier ou encore à Bel Air, pour inciter à voter en faveur de la 13e rente AVS et contre le relèvement de l’âge de la retraite.

«La présence des militants dans la rue est d'autant plus importante qu’ils apportaient leur message personnel de travailleurs dans les discussions avec les passants. Ils soulignaient que leur retraite ne suffirait plus malgré le travail de toute une vie et qu’une augmentation de l'âge de la retraite menacerait gravement leur santé. Les témoignages étaient nombreux et bien souvent, l’échange d’expérience nourrissait les discussions», note Unia Genève dans un communiqué. Le syndicat y dénonce aussi la lettre de campagne des cinq anciens conseillers fédéraux, démarche ayant choqué plus d’un travailleur. «On voit bien que ces gens-là ne savent pas ce que c’est que notre travail!» a réagi une militante.

Unia Genève rappelle que l'AVS profite à tous les assurés, et de manière principale aux salariés dont les revenus sont les plus bas. «La redistribution solidaire via l'AVS est unique: 92% des assurées et des assurés reçoivent plus de rente de l'AVS après la retraite qu'ils ont versé au titre des déductions salariales.» Et le syndicat de conclure: «Après une telle journée, les chances de remporter une votation historique avec l'initiative AVS x13 sont dans toutes les têtes!»

 

Pour aller plus loin

Que faire maintenant avec le 2e pilier?

Personnes qui applaudissent à l'annonce des résultats de la votation sur le 2e pilier.

Après leur victoire dans les urnes, les syndicats veulent de meilleures rentes et un contrôle accru des caisses. Mais dans l’immédiat, la priorité, c’est le financement de la 13e rente AVS.

La réforme du 2e pilier est balayée dans les urnes

Banderole contre la réforme du 2e pilier.

Plus de deux tiers des Suisses et Suissesses ont refusé le projet LPP 21. Une victoire de plus pour les syndicats, après la 13e rente AVS.

Désaccord sur le financement de la 13e rente AVS

L’Union syndicale suisse déplore que le Conseil fédéral semble ne pas avoir compris le message envoyé par la population lors de la votation sur la 13e rente.

La réforme de la 13e rente AVS approuvée par le peuple devra entrer en vigueur en 2026. Une mesure qui coûtera quelque 4,2 milliards de francs selon le Conseil fédéral, qui propose...

«On assiste à une privatisation rampante de la prévoyance vieillesse»

«On a trop diminué les rentes et rien ne justifie de le faire encore en réduisant le taux de conversion», estime Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse.

Le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, appelle à rejeter la réforme du 2e pilier pour défendre le principe de la solidarité sociale et contrer l’essor des extrêmes en politique. Interview.