Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La grève continue chez Tesla en Suède

C’est la plus grande grève de l’histoire récente de la Suède. Le mois dernier, les travailleurs de Tesla et leur syndicat IF Metall sont entrés dans leur deuxième année de grève contre le fabricant de voitures électriques. Ces derniers tentent depuis deux ans de négocier une convention collective, en vain. Les dernières négociations du 11 octobre ont, une nouvelle fois, échoué. Il faut savoir qu’en Suède, près de 90% des travailleurs sont couverts par une convention collective, tous secteurs confondus. Mais Tesla, malgré les efforts du syndicat, refuse catégoriquement de signer un accord pour les travailleurs de TM Sweden AB, qui assurent l’entretien et la réparation des véhicules, prétextant qu'elle ne correspond pas au modèle d'entreprise de la société. Face à l'attitude antisyndicale de Tesla, des actions de solidarité syndicale ont été menées dans le pays, mais aussi en Norvège, en Finlande et au Danemark. «Ce qui est en jeu chez Tesla Suède n'est rien de moins que l'avenir du modèle social européen», s’est exprimée Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats à Stockholm, le mois dernier. «Elon Musk a fait connaître très clairement son programme: il dit qu'il n'est pas d'accord avec le concept même des syndicats et qu'il essaie de faire de la transition verte un “casse-syndicats”. Musk peut établir ses propres règles lorsqu'il atteindra Mars, mais s’il veut faire des affaires en Europe, il doit respecter les règles de l'Europe, ce qui signifie respecter notre tradition de négociation collective.»

Pour aller plus loin

Le Conseil National vient au secours de la sidérurgie

Acier chauffé à rouge.

Les parlementaires ont voté une mesure visant à réduire les taxes d'utilisation du réseau électrique pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Pour les syndicats, c'est une victoire de plus contre les licenciements.

L’industrie MEM mise au défi

conference MEM

Entre les récentes annonces de licenciements et l’urgence de renforcer les délégations du personnel, la conférence de l’industrie MEM est revenue sur les challenges dans la branche.

Un appel est lancé pour l’abandon des licenciements chez Swiss Steel

Acier en fusion dans des fours

Les syndicats demandent à l’entreprise de renoncer aux 130 suppressions de postes prévues et d’attendre l’effet des mesures politiques en discussion. Comme l’a fait Stahl Gerlafingen.

Une trentaine de postes sauvés

Vue de l'entreprise Scipa.

Un accord a été trouvé entre la représentation du personnel de Sicpa, soutenue par Unia, et la direction. La restructuration entraînera moins de licenciements qu’annoncés.