A Genève, une expo rendra hommage aux travailleurs saisonniers

Manifestation contre le statut de saisonnier à Genève, le 5 octobre 1991.
© Patrick Monnin/Archives sociales suisses

Manifestation contre le statut de saisonnier à Genève, le 5 octobre 1991.

Un vaste programme de conférences, projections de films, concert, rencontres qui animeront cette expo retraçant l’histoire de l’immigration de 1931 à aujourd’hui dans le canton

Du 30 octobre au 24 novembre, une exposition pluridisciplinaire, montée à Genève, sera consacrée aux travailleurs saisonniers. «L’idée est de leur rendre hommage en associant les approches mémorielles, historiques et artistiques», explique Patrick Auderset, coordinateur du Collège du Travail qui, avec les Archives contestataires et le collectif Rosa Brux, a été mandaté par la Ville de Genève pour monter cette manifestation. L’exposition couvre la période allant de la création du statut de saisonnier en 1931 jusqu’à nos jours. En 2014, une motion émanant des sièges socialistes avait invité le Conseil administratif à manifester «reconnaissance et considération pour ces travailleuses et ces travailleurs italiens, espagnols, portugais, yougoslaves et d'autres nationalités qui ont œuvré à construire la richesse de notre canton et de notre cité».

«L’un des points forts de l’expo sera de donner la parole à des saisonniers et à leurs enfants au travers de témoignages, filmés par Katharine Dominicé. Un volet historique retracera cette histoire en présentant des documents qui illustrent les politiques envers les saisonniers, mais aussi les luttes contre ce statut. Les thématiques du travail, du logement, du voyage annuel et de la famille seront abordées. Des interventions artistiques interrogeront les expériences de l’exil et de la migration. Nous avons cherché des échos contemporains à ces destins puisque les questions d’exploitation et de discrimination liées à la migration ou au travail détaché sont toujours présentes dans le monde du travail.»

L’expo prendra place dans les 400m2 offerts par Le Commun, l’espace municipal sis dans les anciens locaux de la SIP (Société d'instruments de physique). Pour compléter ce déjà riche programme, des projections de films et des conférences sont prévues dans des lieux décentrés. Un débat portant sur les «conditions de travail en Suisse et migrations, hier, aujourd’hui, demain» se tiendra ainsi le 19 novembre à 19h à la Maison des associations. Y interviendront Jacques Robert, ancien secrétaire de la FOBB et d’Unia, le président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard, et Marianne Halle du Centre de contact Suisses-Immigrés.

«Nous, saisonniers, saisonnières... Genève 1931 - 2019», du 30 octobre au 24 novembre au Commun, rue des Bains 28, Genève. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h, entrée libre. Vernissage le 29 octobre à 18h. Visites commentées gratuites les samedis 2, 9, 16 et 23 novembre de 11h à 12h30.

Infos et programme des conférences et des projections sur: expo-saisonniers.ch ou collegedutravail.ch