Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Egalité: «Politiciens, reveillez-vous!»

Hier matin, alors que ce journal était déjà sous presse, Unia menait une action sur la place Fédérale à Berne pour «réveiller les politiciens et politiciennes». Des femmes à barbe rose ont distribué des tracts aux parlementaires afin d’attirer leur attention sur le scandale des inégalités salariales qui se poursuit, avec une différence moyenne de quelque 20% en Suisse.

Le 24 septembre, le Conseil national doit examiner la révision de la Loi sur l’égalité (Leg), une révision transformée par la majorité bourgeoise en «une véritable peau de chagrin», a souligné Unia dans un communiqué. Ainsi, moins de 1% des entreprises seulement seraient obligées de faire des contrôles. Cette révision minimaliste n’a de plus passé la rampe de la commission concernée qu’à la seule voix de sa présidente, élue du PDC. «De qui se moque-t-on? Les femmes attendent depuis bientôt 40 ans que l’égalité soit enfin appliquée, c’est assez!» lance le syndicat. Unia va démarrer une campagne d’affichage avec des conseils tels que: «Besoin d’être augmentée? Faites-vous pousser la barbe!» D’autres éléments pour alimenter la campagne sont aussi publiés sur le site internet.

Face aux inégalités, Unia invite les «hommes et les femmes révoltés par cette injustice» à se rassembler le 22 septembre à Berne* pour la grande manifestation nationale autour du slogan: «L’égalité salariale, tout de suite!»

 

Pour aller plus loin

Harcèlement sexuel: le congrès féministe de l'USS part au combat

Ruth Dreifuss

Les attaques de la droite contre la démocratie se font aussi au détriment du corps des femmes, aujourd'hui plus que jamais. Il est donc d'autant plus important que les syndicalistes s'unissent et s'engagent en faveur de la protection de la santé spécifique aux femmes, contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et contre la discrimination salariale.

La Suisse s’empare enfin de la lutte contre les violences de genre

Une campagne nationale inédite a été lancée par le Conseil fédéral sur cinq ans. Pour Unia et les collectifs féministes, la démarche est à saluer, mais les moyens alloués sont trop modestes.

Contre les violences patriarcales

manif

«Nous sommes le cri de celles qui n’ont plus de voix», assène la banderole de tête du cortège féministe lausannois en cette Journée internationale du 25 novembre contre les...

Sardinières: une grève historique

Cent ans après la grève des sardinières de Douarnenez, en Bretagne, la localité abrite toujours des usines de conserverie. Des sites où les conditions de travail restent difficiles...