Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Conférence: pour une redéfinition de la démocratie

«Crise climatique et inaction gouvernementale: faut-il redéfinir la démocratie?» Tel est l’intitulé d’une conférence organisée par le think tank Foraus Lausanne et Extinction Rebellion (XR) le mardi 7 décembre 2021 à 18h30 à l’Unil (Université de Lausanne). Face à l’échec de la COP26 et des Etats à protéger la population de la catastrophe climatique, ces deux organisations questionnent: «Le problème réside-t-il dans un excès ou un défaut de démocratie? Faut-il redéfinir la démocratie et donner confiance à l’intelligence collective du peuple souverain?» L’une des revendications de XR, à l’instar d’autres mouvements, se situe dans la mise en place d’assemblées citoyennes. Cet outil démocratique participatif peut-il permettre de réaliser enfin une transition écologique ambitieuse et socialement juste? Autant de questions qui seront débattues lors de cette soirée.

Pour aller plus loin

«L’attitude du Conseil fédéral est indigne d’un Etat de droit»

Les Aînées pour le climat manifestent pour le respect du droit.

Le Conseil fédéral a réfuté sa condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme pour inaction climatique. Les plaignantes, soutenues par Greenpeace, réagissent.

Le point sur le climat et la biodiversité

Alors que les Suisses aiment à se penser comme respectueux de l’environnement, qu’en est-il véritablement? Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière climatique et de...

Les arbres sur grand écran

femme et arbre

Inestimables forêts, documentaire de la réalisatrice neuchâteloise Orane Burri, sort en salle. Une invitation à prendre conscience de la valeur de nos bois, du local au global.

La chaleur tue toujours plus de travailleurs

Un ouvrier agricole en pleine canicule.

Le dernier rapport de l’OIT met en lumière l’impact du stress thermique sur les travailleuses et les travailleurs du monde entier. Les syndicats ont un rôle clé à jouer dans leur protection.