Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Conférence avec les femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles

Grévistes devant l'hôtel Ibis Batignolles à Paris.
© DR

Les femmes de chambre grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris seront à Lausanne le 11 novembre prochain. Elles sont invitées par le comité hôtellerie-restauration du syndicat Unia Vaud à venir témoigner de leur longue lutte pour améliorer leurs conditions de travail. Une lutte qui aura duré 22 mois, dont huit de grève. Rachel Raïssa Keke et Sylvie Eper Kimissa, grévistes et militantes de la CGT-HPE (hôtels de prestige et économiques) seront accompagnées par Tiziri Kandi, secrétaire syndicale de la CGT-HPE.

Pour sa première conférence publique, le comité d’Unia Vaud souhaite aborder le thème des conditions de travail dans la branche. Et celles des femmes de chambre en sont particulièrement révélatrices: métier invisibilisé, salaires trop bas, harcèlement sexuel, discriminations racistes, rythme de travail intenable, pénibilité des tâches provoquant des douleurs et des troubles physiques, mise sous pression et flexibilisation.

«S’agissant d’un domaine particulièrement précaire, et qui occupe majoritairement des femmes racisées et/ou issues de l’immigration, l’action collective des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles est d’autant plus symbolique parce qu’elle donne de l’espoir pour toutes les travailleuses précaires», note le comité dans son invitation.

La conférence, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le jeudi 11 novembre à 19h à la Maison de la communication, av. de Florimont 1, à Lausanne (à 2 minutes de la gare en bus et à 10 minutes à pied).

Pour aller plus loin

Pour une meilleure vie dans l’hôtellerie-restauration

Personnes assises à une table lors d'une conférence de presse.

Alors que la convention collective nationale de la branche doit être renégociée, les syndicats ont fait part de leurs revendications. Plus de 250 000 personnes sont concernées.

Voie ouverte pour de nouvelles négociations

Employée de l'hôtellerie.

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration vont rouvrir les pourparlers sur la Convention nationale de la branche et se sont mis d’accord sur une hausse des salaires minimums.

Rien dit, rien vu, rien entendu

Action des Nez Violettes

Lors de la deuxième audience du procès de Jessica* contre son employeur Five Guys, l’auteur présumé d’agression sexuelle a tout nié en bloc à la barre. Récit.

Genève: Mobilisation contre le harcèlement sexuel

Le 5 février, une première audience sur un cas de harcèlement sexuel suivi par Unia Genève aura lieu au Tribunal des prud’hommes de Genève. Réactivé pour l’occasion, le comité de...