Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

A Berne, le référendum est lancé

Stand Unia pour la récolte des signatures à Bienne.
© Unia Transjurane

«A Bienne, le stand de récolte de signatures contre l’ouverture des magasins quatre dimanches par an a reçu un très bon accueil» a relevé la secrétaire régionale d’Unia.

Le 2 juillet, Unia a organisé plusieurs actions dans la région bernoise afin de marquer le lancement du référendum contre l’ouverture des magasins quatre dimanches par an dans la capitale. Votée en juin par les députés du Grand Conseil, la nouvelle Loi sur le commerce et l’industrie permet de doubler les ouvertures dominicales annuelles. Une pilule qui a du mal à passer pour le syndicat, qui constate avec regret que les grands détaillants préfèrent déréguler le temps de travail plutôt que de revaloriser le labeur du personnel. «Les vendeuses ont été au front tout au long de la pandémie de Covid-19, rendant un service essentiel à la population, et on les remercie en leur infligeant deux dimanches de plus à travailler, s’indigne Rébecca Lena-Cristofaro, secrétaire régionale de la section Unia Transjurane. C’est un affront fait au personnel de vente.» Et d’ajouter que les petits commerçants ne sont pas non plus en faveur de cette loi. «Au final, cette mesure bénéficiera aux grandes enseignes.»

Les syndicats et les partis de la gauche bernoise ont jusqu’à fin septembre pour récolter les signatures. «A Bienne, nous avons eu un très bon accueil de la population qui trouve que cette mesure n’a pas de sens aujourd’hui», conclut la syndicaliste.

Pour aller plus loin

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition au Grand Conseil vaudois

Les assistantes en pharmacie déposent leur pétition

La pétition lancée par Unia et les assistantes en pharmacie du canton de Vaud a recueilli 11260 signatures dans le temps record de deux mois seulement. Début juillet, elle avait...

Manor est prié d’assumer ses responsabilités

manif

Le site de logistique de Manor à Bussigny sera fermé fin septembre. Quinze employés se retrouvent à la porte. Unia et les travailleurs se mobilisent.

Menace de faillite étouffée: Un silence préjudiciable aux salariés

Instruments de chirurgie

Unia Vaud a soutenu une vingtaine de salariés licenciés à la suite de la mise en faillite de leur entreprise, MV Santé. Le syndicat dénonce les effets délétères d’un sursis concordataire passé sous silence. Et réclame un changement de pratique. Retour sur un cas d’école.

Vaud : 11260 signatures en soutien aux assistantes en pharmacie

Action symbolique devant la Société vaudoise de pharmacie avec remise d'une ordonnance géante pour réclamer une convention collective de travail

Le comité des assistantes en pharmacie d’Unia Vaud a remis à la Société vaudoise de pharmacie une pétition munie de 11260 signatures. Une démarche pour réclamer l’ouverture de négociations en vue d’une convention collective de travail