Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Genève: La métallurgie du bâtiment revalorisée

© Thierry Porchet
© Thierry Porchet / archives

Le personnel bénéficie de meilleures indemnités de repas et de déplacement, d’augmentation des salaires minimums et d’une couverture complète en cas de maladie

A Genève, la métallurgie du bâtiment a une nouvelle Convention collective de travail (CCT) qui améliore les conditions d’engagement du personnel de cette branche des arts et métiers. Les travailleurs, actifs notamment dans la construction métallique, l’installation sanitaire, le chauffage, l’électricité ou les panneaux solaires, bénéficient de meilleures indemnités de repas et de déplacement. L’indemnité minimale est désormais basée sur un forfait de 220 francs par mois ou fixée à un franc cinqunate par heure travaillée hors de l’entreprise. Le rayon d’exclusion de 4 km et la mise à disposition d’un véhicule ne sont plus pris en compte, même si l’utilisation d’un véhicule peut faire l’objet d’un accord entre l’employeur et l’employé sous la forme d’un supplément ou d’une retenue.

Ceux qui travaillent en atelier n’ont pas été oubliés, puisqu’ils ont le droit à une augmentation des salaires réels de 95 francs par mois. De même que ceux qui percevaient déjà un forfait mensuel. Tandis que les employés qui passent d’un forfait mensuel à une indemnité horaire reçoivent 45 francs de plus par mois. De plus, tous les salaires minimums sont augmentés de 55 centimes l’heure ou de 95 francs par mois pour un plein-temps. Enfin, en cas de maladie, le salaire sera désormais versé à 100% dès le deuxième jour, au lieu de 80%, et ce dans l’attente de la prise en charge par l’assurance. Ces nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 1er mars dans les entreprises signataires de la CCT. Les partenaires sociaux ont demandé au Conseil d’Etat une déclaration de force obligatoire pour l’ensemble de la branche, ce qui, selon Joan Gesti Franquesa, secrétaire syndical d’Unia Genève, devrait intervenir dans le courant de l’été. En attendant, l’ancienne CCT est toujours en vigueur pour ces sociétés non signataires. 

Informations sur la CCT

 

 

Une vidéo de Thierry Porchet

Pour aller plus loin

Facteur de merveilleux

Sébastien Perroud

Des créatures étranges, corps d’humains et têtes d’animaux ou vice-versa, des véhicules aux allures de gros insectes, des robots géants, articulations d’acier, visages effacés...

Chef d’orchestre, au cœur d’une passion

orchestre

Dans le cadre des célébrations du 750e de la Cathédrale de Lausanne, Julien Laloux dirige le Sinfonietta de Lausanne, quatre solistes et trois chœurs pour la 9e Symphonie de Beethoven. Rencontre en marge d’une répétition.

Du plomb en or

Nicolas Regamey pose dans son atelier.

Nicolas Regamey pratique l’imprimerie «à l’ancienne», avec des caractères en plomb et des presses dont certaines sont de véritables pièces de musée. Un art qui reste pourtant bien vivant.

Du sur-mesure pour une seconde jeunesse

Anne Frésard en train de travailler sur une Fiat 500.

Garnisseuse automobile, Anne Frésard restaure l’intérieur de véhicules de collection. Elle fabrique aussi des selles de moto, différents sièges ou encore des accoudoirs d’horloger. Incursion dans son atelier.