Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Remise de la «Râpe d’or» valaisanne à Sion

patrons et syndicats
© Virginie Zimmerli

La «Râpe d’or» 2024 a été décernée mercredi 21 février par Unia Valais à l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) et à l’Association valaisanne des entreprises du carrelage (AVEC) par les syndicalistes Blaise Carron et Serge Aymon. Hautement symbolique et recouvert d’une peinture dorée, ce prix est attribué à l’employeur le plus «râpe», explique le syndicat. L’AVE et l’AVEC sont les deux seules associations du canton qui n’ont pas accordé d’augmentation salariale négociée pour 2024 dans les métiers du bâtiment, et ce malgré la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, alors que les autres associations patronales de la branche ont conclu des accords salariaux d’au minimum 2%. L’AVE et l’AVEC n’ont pas spécialement apprécié l’objet et ont offert en retour un «Master en populisme» à Unia Valais.

 

Pour aller plus loin

Pause café militante avec Virginie Mouche

«Libérer le militantisme de la culture de domination»

Deux personnes sous une galerie.

Dans son livre «Militer à tout prix?», Sarah Durieux donne des pistes pour un engagement serein et puissant. Invitée par la plateforme Agissons!, et par son co-initiateur Steven Tamburini, elle était de passage en Suisse romande en octobre. Rencontre.

«Nos beaux métiers ne sont plus valorisés»

Fabien Kreis

Membre Unia depuis plus de dix ans, Fabien Kreis milite pour améliorer les conditions de travail dans l’artisanat, notamment pour une vraie conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Pause café militante avec Fabien Kreis