Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Vallée de Joux: le Tribunal des prud’hommes a tranché

Le licenciement n’était pas abusif, selon le Tribunal des prud’hommes dans l’affaire du délégué syndical d’Unia Mickaël Béday (L’ES du 17 février). Face à l’entreprise Dubois & Dépraz, les recourants avaient pourtant de sérieux arguments. Comme le répète l’avocat, Me Mattenberger, «les activités syndicales de l’horloger n’ont pas fait plaisir à la direction, et des liens de temporalité importants existent notamment entre l’avertissement pour bavardage – que n’a pas reçu l’autre collègue –, le certificat médical indiquant des troubles de l’attention et l’erreur commise par mon client». Un moment d’inadvertance ou au contraire une faute volontaire? Et qui mérite un licenciement? Le Tribunal des prud’hommes de la Broye et du Nord vaudois a tranché en défaveur de Mickaël Béday. Les motivations de ce jugement ont été demandées par Me Mattenberger, afin de considérer la possibilité de faire appel au Tribunal cantonal.

Pour aller plus loin

Pause café militante avec Vincent Muller

«Unia nous donne une assise et une crédibilité»

Portrait Mary-Laure Raboud

Assistante en pharmacie depuis presque vingt ans, Mary-Laure Raboud se bat au sein du comité vaudois d’Unia pour que la profession soit mieux encadrée et revalorisée. Rencontre.

Pause-café militante avec Mary-Laure Raboud

Le bonheur est dans son pré

Virginia Markus avec une vache

Depuis sept ans, l’association Co&xister recueille bovins, moutons et cochons ayant échappé à l’abattoir ou à la maltraitance. Reportage dans le sanctuaire de Virginia Markus.