Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Hommage aux victimes d’écocides

Manifestants déversant un liquide rouge dans la rue.
© Thierry Porchet

Jeudi 6 juin, une marée rouge devait recouvrir la place Fédérale, dans laquelle des êtres humains se seraient couchés «en hommage aux victimes des écocides passés, présents et futurs». Finalement, le liquide symbolisant le sang aura été déversé vers le marché de Berne, là où la police a retenu la centaine de manifestants de la section suisse du mouvement international Extinction Rebellion (lancé le 31 octobre 2018 à Londres, présent aujourd’hui dans plus de 50 pays). Ce jour-là, le Conseil national devait examiner un postulat concernant l’instauration du Fonds vert pour le climat. L’occasion pour le mouvement écologiste de rappeler la gravité de la situation et de prouver sa détermination à poursuivre ses actions tant que ses demandes ne seront pas entendues par le gouvernement. Soit la diminution des émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie jusqu’à zéro net d’ici à 2025, puis la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité, ainsi que l’information aux citoyens sur l’urgence d’agir. Pour mener ce processus, Extinction Rebellion demande également la création d’assemblées populaires pour une véritable démocratie participative.

Pour aller plus loin

Le réchauffement climatique dans les urnes

conférence de presse

VOTATIONS La Suisse votera le 8 mars sur le fonds climat. Défendue par la gauche et les syndicats, cette initiative demande que la Confédération investisse dans la transition énergétique, sans toucher au pouvoir d’achat.

Holcim devra répondre de ses actes

Plainte contre holcim

Le Tribunal cantonal de Zoug a déclaré recevable la plainte déposée par quatre pêcheurs indonésiens contre le groupe cimentier. Une décision inédite.

Voler en première classe pollue davantage

avion

Les vols en avion en première classe et en business nuisent plus fortement au climat. C’est ce que démontre une nouvelle étude mandatée par Greenpeace sur l’aviation en Europe*. L...

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.