Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

La Suisse s’empare enfin de la lutte contre les violences de genre

Une campagne nationale inédite a été lancée par le Conseil fédéral sur cinq ans. Pour Unia et les collectifs féministes, la démarche est à saluer, mais les moyens alloués sont trop modestes.

Le 11 novembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé la toute première campagne nationale de prévention contre les violences domestiques, sexuelles et de genre. En neuf langues et étalée sur cinq ans, avec un budget alloué de 1,5 million de francs par année, la campagne aura pour objectif de lever les tabous autour de ces violences et d’encourager les victimes à parler. «On doit leur dire qu’elles ne sont pas seules, explique la conseillère fédérale à la RTS. C’est un problème de société, pas une responsabilité individuelle. Elles ne doivent plus avoir peur de demander de l’aide.»

Alors que les violences domestiques ont augmenté de 6% entre 2023 et 2024, et que 70% des quelque 21000 infractions repérées visaient des femmes, cette campagne relève de l’urgence. Baptisé «L’égalité contre la violence», le projet, élaboré sur mandat du Parlement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, en collaboration avec une alliance regroupant Confédération, cantons, communes et organisations de la société civile, se déclinera en trois étapes. D’abord, l’assistance aux victimes, puis, la sensibilisation et la prévention de l’entourage et, enfin, la prise en charge des auteurs. «Une société plus égalitaire sera davantage en mesure d’éviter que le pouvoir et la domination s’installent et donc de lutter contre la violence», a déclaré Elisabeth Baume-Schneider sur les ondes.

Un site internet* regroupe toutes les informations, conseils et offres de soutien adaptées à chaque situation. Dès mai 2026, le numéro national d’aide aux victimes 142 sera opérationnel en continu. Enfin, la campagne s’invitera dans le domaine public, à travers les espaces d’affichage et les réseaux sociaux.

Il était temps!
Du côté des collectifs féministes et des syndicats, on salue la prise de conscience – bien que tardive – mais on regrette le manque de moyens. «Cette campagne est exigée par la signature de la Convention d’Istanbul, souligne Aude Spang, secrétaire à l’égalité chez Unia. Un million et demi de francs par an, c’est peu pour une campagne nationale, qui consiste surtout à de la communication. Les campagnes régionales seront essentielles dans ce processus, car elles feront la différence sur le terrain.» 

* Lien vers le site internet de la campagne: sans-violence.ch/

Pour aller plus loin

Unia fait bloc contre le harcèlement sexuel au travail

harcèlement

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Unia lance sa campagne contre ce fléau. Entretien avec Aude Spang, secrétaire à l’égalité.

Five Guys condamné pour harcèlement sexuel

five guys

Le Tribunal estime que la franchise genevoise du fast-food a manqué à ses obligations de protection. Une victoire importante pour la plaignante mais aussi pour toutes les autres victimes.

L'académie Consentir par Virginia Markus

Devenir des alliés des femmes

Virginia Markus

Avec sa nouvelle académie Consentir, Virginia Markus propose une rééducation relationnelle et sexuelle des hommes auteurs de violences, ou pas. Rencontre.