Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

L’Afrique sur grand écran

Rendez-vous incontournable des amoureux du grand écran, le Festival cinémas d’Afrique se déroulera à Lausanne du 14 au 17 août. A l’affiche de cette 19e édition, pas moins de 59 films issus d’une vingtaine de pays du Continent noir et des diasporas, des rencontres et la promesse d’une ambiance festive, comme à son accoutumée. Parmi la variété des propositions témoignant de la créativité des réalisateurs africains, figure, en première suisse Katanga, la danse des scorpions. Signé par le burkinabé Dani Kouyaté, ce long métrage dramatique plusieurs fois primé s’inspire de la tragédie Macbeth, de Shakespeare, où se mêlent soif de pouvoir, dictature et violences. Le documentaire égyptien Les filles du Nil, de Nada Riyadh et Ayman El Amir, retient aussi l’attention, racontant l’histoire de femmes qui se rebellent à travers le théâtre de rue. La rétrospective sera, quant à elle, consacrée au réalisateur malien Souleymane Cissé, disparu en février dernier. Le festival met en outre un accent particulier sur les œuvres originaires d’Angola, entre créations émergentes et cinéma d’auteur, marquant les 50 ans d’indépendance de ce pays. Autant dire une riche programmation, rarement reprise dans les salles traditionnelles, qui permet de mieux se familiariser avec le Continent noir et d’en approcher la large diversité. De quoi élargir l’horizon et le regard et favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle. 

 

 

Casino de Montbenon et cinématographe, allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne. 
Informations et programme: cine-afrique.ch

Pour aller plus loin

«Le cinéma est un moyen de lutter pour notre droit à la liberté»

Homme de dos sur une plage, en train de regarder la mer.

A l’occasion de la 14e édition du festival «Palestine, filmer c’est exister», le réalisateur Waseem Khair et sa coproductrice Mariam Basha parlent de leur travail dans le contexte de la guerre à Gaza.

Le cinéma africain s’affiche à Lausanne

Quatre femmes africaines en robes colorées

Du 14 au 17 août, la 19e édition du Festival cinémas d’Afrique propose 59 films issus de 23 pays.

Romance interdite entre larmes et sang

film

Dans une Inde conservatrice, deux femmes se vouent un amour interdit. Une histoire féministe, forte et bouleversante sur fond de thriller racontée dans The Shameless.

Solidarité avec de jeunes cinéastes palestiniennes

film

L’association «Palestine, filmer c’est exister» organise le 16 avril à Genève une soirée de soutien en faveur d’une structure promouvant la production de jeunes femmes cinéastes. Des courts métrages à la clé.