Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le cinéma africain s’affiche à Lausanne

Quatre femmes africaines en robes colorées
DR/IMAGE TIREE DU FILM

Image tirée du film «Timpi Tampa», de la réalisatrice sénégalaise Adama Bineta Sow, une comédie dramatique sur les pressions sociales subies par les adolescentes liées à la pigmentation de peau.

Du 14 au 17 août, la 19e édition du Festival cinémas d’Afrique propose 59 films issus de 23 pays.

Déjà 19 ans que le Festival cinémas d’Afrique nous donne à voir le meilleur du 7e art du continent! La dernière édition, qui a lieu du 14 au 17 août à Lausanne, propose 59 films issus de 23 pays. Au cœur de la programmation, le Panorama propose une sélection de longs et courts métrages réalisés entre 2023 et 2025, dont plusieurs sont présentés en première suisse. 

Fiction, animation, documentaire, films musicaux et expérimentaux: tous les genres sont représentés pour offrir un large éventail de la production africaine contemporaine, en portant une attention particulière aux régions où le cinéma reste encore peu développé et visible. Une quinzaine de réalisateurs et réalisatrices seront présents pour des échanges avec le public à l’issue des projections.

Focus sur l'Angola
Alors que l’Angola célèbre le cinquantenaire de son indépendance, le festival fait notamment un focus sur la production cinématographique du pays lusophone. De plus, une rétrospective de films restaurés est également proposée, comme l’an dernier, permettant de revoir des œuvres majeures du cinéma africain. 

D’autres événements auront lieu en marge des projections, notamment un concert du chanteur angolais Bonga.

«La diversité des films que nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter cette année est un enrichissement pour chacun et chacune d’entre nous, et joue un rôle crucial dans la prévention des dérives autoritaires, auxquelles nous assistons actuellement partout dans le monde, écrit le comité du festival dans la brochure de présentation. Avec l’aide des cinéastes, la magie des images, les rencontres, la musique et la fête, nous continuerons à lutter contre le repli sur soi au moment même où le dialogue entre les cultures est plus nécessaire que jamais.»

Renseignements et programme complet : www.cine-afrique.ch

Pour aller plus loin

«Le cinéma est un moyen de lutter pour notre droit à la liberté»

Homme de dos sur une plage, en train de regarder la mer.

A l’occasion de la 14e édition du festival «Palestine, filmer c’est exister», le réalisateur Waseem Khair et sa coproductrice Mariam Basha parlent de leur travail dans le contexte de la guerre à Gaza.

L’Afrique sur grand écran

Rendez-vous incontournable des amoureux du grand écran, le Festival cinémas d’Afrique se déroulera à Lausanne du 14 au 17 août. A l’affiche de cette 19 e édition, pas moins de 59...

Romance interdite entre larmes et sang

film

Dans une Inde conservatrice, deux femmes se vouent un amour interdit. Une histoire féministe, forte et bouleversante sur fond de thriller racontée dans The Shameless.

Solidarité avec de jeunes cinéastes palestiniennes

film

L’association «Palestine, filmer c’est exister» organise le 16 avril à Genève une soirée de soutien en faveur d’une structure promouvant la production de jeunes femmes cinéastes. Des courts métrages à la clé.