Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Straumann: Unia a informé le personnel de ses droits

Coup dur pour l’économie du Jura bernois. Le géant des implants dentaires Straumann a annoncé le 6 juin dernier qu’il envisageait de licencier 250 personnes actives sur son site de Villeret, soit un quart des effectifs. Une décision que la firme bâloise justifie par l’externalisation d’une partie de la production à Shanghaï, en Chine, où elle réalise plus de 15% de ses ventes. Et ce alors même qu’elle prévoit de nouveaux investissements de 60 à 80 millions de francs pour le développement du site jurassien et qu’elle a engagé à tour de bras ces dernières années. Selon la multinationale, l’usine a connu en sept ans une croissance remarquable, passant de 550 collaborateurs à 1000. «On traite les employés comme des mouchoirs qu’on utilise, puis qu’on jette», s’indigne Rébecca Léna, secrétaire régionale d’Unia Transjurane. «Des Tempo», complète-t-elle, se référant à la marque qu’elle nomme pour l’associer au diminutif de temporaires... Et la syndicaliste d’évoquer les vastes campagnes publicitaires menées par Straumann pour recruter du monde. Quoi qu’il en soit, Unia a organisé des tractages et des assemblées pour informer les employés de leurs droits. La période de consultation, qui devrait permettre de trouver des alternatives aux licenciements, court jusqu’au 23 juin. Un délai jugé très bref par le syndicat qui espère désormais que la multinationale, employant 12000 personnes dans le monde, offre un plan social à la hauteur de sa bonne situation financière et de solides mesures d’accompagnement. «Dans tous les cas, nous défendrons nos membres et nous nous assurerons que ceux qui perdent leur travail bénéficient d’une compensation de sortie adéquate.» 

Pour aller plus loin

«Pour sauver la planète, il faut arrêter avec la finance casino»

Dés et billets de banque.

Guerres, destructions environnementales, inégalités, montée de l’extrême droite: le monde est en crise et l’une des causes est la croissance de la finance spéculative. C’est ce qu’analyse l’économiste suisse Marc Chesney dans son dernier ouvrage. Entretien.

Les travailleurs veulent leur part du gâteau

salaires

La nouvelle enquête sur les salaires suisses révèle que les rémunérations réelles moyennes stagnent depuis huit ans alors que les dividendes grimpent. L’Union Syndicale Suisse monte au créneau.

«L’argent du 2e pilier ne doit pas servir à faire du business»

2e pilier

Avec l’inflation, les rentes réelles ont baissé depuis dix ans. Pourtant, les placements des caisses de pension sont rentables. Pour Daniel Lampart, coresponsable du secrétariat de l’USS, cela devrait avant tout profiter aux assurés.

Le Conseil fédéral prolonge les RHT à 24 mois

A partir du 1 er novembre, les entreprises suisses qui connaissent des difficultés conjoncturelles pourront percevoir des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail...