Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les grévistes n'ont pas été entendus

panneau
© Thierry Porchet

Les techniciennes et techniciens en radiologie médicale (TRM) ont fait grève pendant une semaine. Ils exigent une nouvelle rencontre avec la direction de l'Hôpital de Fribourg et le Conseil d'Etat.

Le Conseil d’Etat fribourgeois refuse les propositions des techniciens en radiologie médicale. Ceux-ci continuent la lutte, mais suspendent la grève.

En grève depuis le 3 février, les techniciens en radiologie médicale (TRM) n’ont pas obtenus gain de cause. Lundi 10 février, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a annoncé ne pas entrer en matière sur leurs revendications. Environ 80% du personnel accompagné par le Syndicat des services publics (SSP) a pourtant débrayé pendant une semaine, soutenu par d’autres syndicats, dont Unia, et des partis de gauche. Un Appel de soutien a également récolté plus de 3000 signatures en quelques jours. 

Dans un communiqué, le SSP qualifie de mensonger l’appréciation du gouvernement qui estime que «la profession n’est aucunement dévaluée». Or les points évalués sont clairement en-dessous d’il y a quelques années, alors que les responsabilités et les compétences des TRM ont fortement augmenté. «Par ailleurs, rien ne justifie que les TRM soient colloqués en classe de salaire 17, alors même que l’ensemble des fonctions de niveau Bachelor HES, à l’Etat de Fribourg, se retrouvent en classes de salaire 18 à 24, soutient le SSP. La proposition d’une fonction de technicien thérapeute spécialisé (classes 18 et 19) est un trompe-l’œil: une telle fonction existe, en réalité, déjà (clinicien).» Pour le syndicat, cette augmentation ne concernerait ainsi que quelques professionnels, alors que tous les TRM devraient avoir droit à une revalorisation salariale. Le SSP et le personnel demandent donc une nouvelle rencontre avec la direction de l’Hôpital de Fribourg (HFR) – dont le nouveau directeur général Philipp Müller – et le Conseil d’Etat pour discuter de l’octroi de la classe de salaire 18 et 19 au plus grand nombre. Dans l’attente de ce rendez-vous, les TRM ont décidé de suspendre leur grève. 

Pour aller plus loin

Près de 200 000 personnes demandent aux élus de faire leur boulot

Personnes rassemblées sur la Place fédérale, à Berne.

Un appel largement soutenu a été remis aux parlementaires pour réclamer la mise en œuvre intégrale de l’initiative pour des soins infirmiers forts.

Quand La France insoumise s’inspire d’Unia

Personnes debout dont une lève la main

A Genève, le parti de la gauche radicale française a organisé un «atelier des lois», sur le modèle du Manifeste du care du syndicat. Reportage.

«C’était le moment de partir ou de me soumettre, alors j’ai préféré partir»

«Je ne pensais plus être une bonne soignante»

manif soins

Des conditions de travail et de vie particulièrement éprouvantes dans un EMS genevois rappellent l’urgence de mettre en application l’initiative pour des soins de qualité. Témoignage.