Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Du respect des limites planétaires

Les Verts, la gauche, des organisations écologistes et de nombreux scientifiques appellent à voter oui le 9 février prochain à l'initiative «pour une économie responsable respectant les limites planétaires», lancée par les Jeunes Verts en 2021. Elle a été déposée en février 2023 par l’Alliance pour la responsabilité environnementale pour qui cet objectif doit être atteint par des mesures socialement acceptables en Suisse et à l’étranger. Si les milieux patronaux, la majorité de droite du Parlement et le Conseil fédéral appellent à refuser l’initiative au nom de l’économie, ceux-ci ne tiennent pas compte, selon l’Alliance, du coût incommensurable de l’inaction face au réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité.

«Afin de nous permettre un futur digne, nous devons prendre des mesures conséquentes pour que notre économie cesse de détruire notre environnement. Nous voulons enfin faire passer le bien-être et la santé de la population avant les profits des multinationales», a expliqué Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Verts suisses lors du lancement de la campagne le 9 janvier.

Valérie D'Acremont, professeure en santé globale, a souligné que le dépassement des limites planétaires entraîne de plus en plus de maladies et d'hospitalisations en Suisse: «Chaque année, 1000 personnes meurent à cause des vagues de chaleur et 3000 à cause de la pollution de l'air.» Quant au conseiller national socialiste Hasan Candan, il a précisé: «Si nous n'agissons pas maintenant, les coûts liés au climat, à l'environnement, à la biodiversité et à la santé atteindront 15% à 20% du PIB d'ici à 2050. Cela signifie que nous ne travaillerons les deux premiers mois de l'année que pour payer le coût des dommages environnementaux causés principalement par les grandes entreprises.» 

Pour davantage d’informations: responsabilite-environnementale.ch

Pour aller plus loin

Le réchauffement climatique dans les urnes

conférence de presse

VOTATIONS La Suisse votera le 8 mars sur le fonds climat. Défendue par la gauche et les syndicats, cette initiative demande que la Confédération investisse dans la transition énergétique, sans toucher au pouvoir d’achat.

Holcim devra répondre de ses actes

Plainte contre holcim

Le Tribunal cantonal de Zoug a déclaré recevable la plainte déposée par quatre pêcheurs indonésiens contre le groupe cimentier. Une décision inédite.

Voler en première classe pollue davantage

avion

Les vols en avion en première classe et en business nuisent plus fortement au climat. C’est ce que démontre une nouvelle étude mandatée par Greenpeace sur l’aviation en Europe*. L...

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.