Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Neuchâtel: Contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, les collectifs féministes de Suisse et d’ailleurs se sont mobilisés. Les actions continuent dans le cadre de la campagne «16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre». Dans le canton de Neuchâtel, plusieurs événements sont prévus. A La Chaux-de-Fonds, le 30 novembre, le cinéma ABC projette L’amour et les forêts de la réalisatrice Valérie Donzelli, avant une table ronde intitulée «Causes possibles de la violence au sein du couple et comment s’en protéger» (plus d’informations sur: sens-egaux.ch). Deux conférences auront lieu également à l’Université de Neuchâtel (avenue du 1er-Mars 26). Organisée par la nouvelle association Recap-me avec le soutien du Clef (collectif de lutte égalitaire et féministe de l’UniNe), la première aura lieu le 5 décembre à 18h15, sur les violences psychologiques contre la mère et l’enfant. Puis le 7 décembre, de 18h à 19h30, une table ronde se tiendra sur «les violences psychologiques: des enjeux sociétaux et des solutions».


Plus d’informations sur 16tage.ch

Pour aller plus loin

Rassemblement après un féminicide à Carouge

La Suisse compte hélas un premier féminicide en 2026. Il s’est produit à Carouge dans la nuit du 23 au 24 janvier dans un appartement situé au centre de la cité sarde. À la suite...

Harcèlement sexuel: le congrès féministe de l'USS part au combat

Ruth Dreifuss

Les attaques de la droite contre la démocratie se font aussi au détriment du corps des femmes, aujourd'hui plus que jamais. Il est donc d'autant plus important que les syndicalistes s'unissent et s'engagent en faveur de la protection de la santé spécifique aux femmes, contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et contre la discrimination salariale.

La Suisse s’empare enfin de la lutte contre les violences de genre

Une campagne nationale inédite a été lancée par le Conseil fédéral sur cinq ans. Pour Unia et les collectifs féministes, la démarche est à saluer, mais les moyens alloués sont trop modestes.

Contre les violences patriarcales

manif

«Nous sommes le cri de celles qui n’ont plus de voix», assène la banderole de tête du cortège féministe lausannois en cette Journée internationale du 25 novembre contre les...