Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Day Medical: le Grand Conseil demande des comptes

«Recevoir un prêt Covid-19 et des RHT, puis effectuer un licenciement collectif, tout en demandant une ouverture de faillite, le tour de force inacceptable de Day Medical SA!» L’intitulé de la résolution urgente adoptée par le Grand Conseil vaudois le 30 juin fait écho aux dénonciations d’Unia. Le Conseil d’Etat doit maintenant examiner toutes fraudes éventuelles de la part de la société rachetée en 2018 par la multinationale Haemokinesis. Et, le cas échéant, dénoncer pénalement ces actes.

Pour mémoire, une action syndicale avait mis en lumière les agissements de la société sise à Avenches, le 11 juin. Un mois plus tôt, Day Medical SA avait en effet licencié sa quarantaine d’employés sans aucune procédure de consultation. Depuis avril, les salaires n’ont pas été versés, alors qu’une partie des indemnités de chômage partiel (RHT) et de l’assurance perte de gain pour maladie ainsi que des allocations familiales ont été encaissées par la direction. Cette dernière a déposé une requête d’ouverture de faillite. Parallèlement, Haemokinesis a demandé aux clients de Day Medical SA de s’acquitter de leurs factures sur un de ses comptes en Australie. Unia a par conséquent demandé au Ministère public un séquestre immédiat des biens.

L’audience de mise en faillite au Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord vaudois le 29 juin n’a duré que quelques minutes, aucun représentant de la firme ne s’étant présenté. Le jugement devrait être rendu ce mois.

Pour aller plus loin

Unia limite la casse chez Zimmer Biomet

Zimmer Biomet

L’entreprise de technologie médicale américaine supprimera 490 emplois au lieu de 580 à Winterthour et un plan social a été négocié. Unia appelle l’entreprise et les autorités à prendre leurs responsabilités.

Unia s’insurge contre les «retraites anticipées» de Nestlé

Site Nestlé Orbe

La fermeture de la ligne Special T a entraîné le licenciement de huit salariés, dont sept de plus de 58 ans. La proposition faite par l’entreprise ne leur permettra pas de partir sereinement à la retraite, dénonce le syndicat.

A Neuchâtel, Unia dénonce une consultation alibi

Tiroir avec des médicaments

Après l'annonce de licenciements par le groupe Bristol-Myers Squibb, à Boudry, le syndicat exige que les droits du personnel soient respectés.

Zimmer Biomet sabre dans son personnel

L’entreprise de technologie médicale américaine Zimmer Biomet prévoit de supprimer 580 des 730 emplois actuels à Winterthour dans les deux ans à venir. La majeure partie des...