Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Voler en première classe pollue davantage

avion

Les vols en avion en première classe et en business nuisent plus fortement au climat. C’est ce que démontre une nouvelle étude mandatée par Greenpeace sur l’aviation en Europe*. L’analyse porte sur les long-courriers de 24 compagnies aériennes (dont Swiss) depuis 44 pays européens (dont la Suisse). Selon l’ONG, ce transport de luxe représente 36% des émissions nocives pour le climat provenant de l’aviation commerciale, alors qu’il ne concerne que 14 % des voyageurs. Autrement dit, un siège haut de gamme génère jusqu’à cinq fois plus d’émissions de CO2 par passager et par kilomètre que celui en classe économique. Une différence qui s’explique par l’espace plus grand occupé par les passagers fortunés. 

«Si une taxation internationale des billets d'avion est indispensable pour réduire la nocivité de l'aviation commerciale pour le climat, celle-ci doit être plus élevée pour les vols en première classe et en classe affaire», conclut Greenpeace. Selon ses calculs, une taxe minimale de 340 euros sur chaque billet européen de première classe, de 220 euros pour la classe affaire et de 75 euros en premium economy rapporterait au moins 3,3 milliards d'euros de recettes par année. Autant d’argent qui pourrait être reversé dans le trafic ferroviaire ou dans des mesures de protection du climat. Cette taxe, selon Greenpeace, serait acceptée par la population. En Suisse, un sondage réalisé en 2022 par l'organisation environnementale actif-trafiC montre que 72% des personnes interrogées étaient en faveur de taxer les billets d'avion.

L’étude en anglais

 

Pour aller plus loin

Objectif zéro gaz à effet de serre

Parc éolien au Mont-Crosin.

Quelque 85000 signatures ont déjà été récoltées en faveur de l’initiative populaire fédérale pour les glaciers. Lignes maîtresses

Le premier gréviste du climat devant le Tribunal des mineurs

Manifestation de soutien à Zakaria Dridi. Sur une pancarte on peut notamment lire: "Les banques en prison, pas les activistes."

Une centaine de personnes sont venues soutenir un jeune militant inculpé pour avoir manifesté pacifiquement dans les locaux des Retraites populaires

Hommage aux victimes d’écocides

Manifestants déversant un liquide rouge dans la rue.

Jeudi 6 juin, une marée rouge devait recouvrir la place Fédérale, dans laquelle des êtres humains se seraient couchés «en hommage aux victimes des écocides passés, présents et...

«Genève doit prendre des mesures concrètes, maintenant!»

Des activites du mouvement ClimateStrike avec une banderole sur laquelle on peut lire: "Nous réclamons l'état d'urgence climatique à Genève."

Une pétition signée par plus de 1000 personnes a été remise au gouvernement genevois lui demandant de déclarer immédiatement l’état d’urgence climatique