Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Une nouvelle coalition antiraciste a vu le jour

Le 6 décembre, un millier de personnes ont manifesté contre le racisme à Lausanne. Elles ont répondu à l’appel de la nouvelle Coalition romande antiraciste (CORA). Celle-ci revendique un changement systémique au sein de la police et de la société. «En Suisse romande, des personnes, en grande majorité noires, continuent de mourir lors d’interventions policières, sans vérité ni justice et sans réformes structurelles à la hauteur», a rappelé la CORA dans un communiqué, en marge de sa première conférence de presse fin novembre. La coalition partage ses constats et ses revendications face à l’impunité policière et au racisme institutionnel. Plus d’une vingtaine d’organisations et de collectifs la constituent, dont Justice pour Michael, Justice pour Mike/Kiboko, Justice pour Nzoy, Collectif Afro-Swiss, A Qui Le Tour, Sud Global, 43m2, le Sleep-In, la Grève féministe Vaud et Ensemble à gauche. 

«Aucun policier n’a eu à répondre de ses actes. Pourtant, nombreuses sont les organisations internationales ayant condamné les pratiques policières en Suisse», dénonce une militante du collectif Justice pour Michael. La nouvelle coalition souhaite «rompre l’isolement, coordonner, rendre audible et plus efficace ce que beaucoup mènent déjà sur le terrain, soutenir les familles, documenter les faits, porter des revendications concrètes face aux autorités». Entre autres mesures, elle demande la création d’un système indépendant de contrôle des pratiques policières; l’introduction d’un système de récépissé pour chaque contrôle de police; la restriction du port de l’arme à feu en fonction des missions; la suppression des patrouilles de police dans l’espace public et la réallocation des ressources au profit d’acteurs sociosanitaires; la réévaluation des pratiques dangereuses, en particulier l’interdiction du plaquage ventral et la soumission des courses-poursuites à des conditions strictes; le licenciement et l’interdiction d’exercer pour la cinquantaine de policiers impliqués dans les groupes WhatsApp… 

La CORA souligne: «Nous insistons sur le fait que ces mesures ne relèvent pas de l’idéalisme, mais de l’exigence démocratique la plus élémentaire: celle d’un Etat garant de la vie, de l’égalité et du droit.»

Pour aller plus loin

«Nous réclamons des enquêtes indépendantes»

manif lausanne black lives matter

Responsable du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme, Nora Riss s’exprime sur l’affaire qui secoue la police lausannoise et sur les discriminations au sein de la société.