Une manifestation pour dire: «Plus jamais ça!»
Samedi dernier, environ 1000 personnes ont manifesté à Genève à l’occasion des 90 ans de la fusillade du 9 novembre 1932, à l’appel des syndicats, des partis de gauche, d’Action Antifasciste Genève et du Groupe pour une Suisse sans armée. Parti de la place Lise-Girardin, le cortège s’est rendu jusqu’à la fameuse Pierre de la plaine de Plainpalais, déposée en 1982 en hommage aux 13 morts et 65 blessés, tombés sous les balles de l’armée suisse réprimant une manifestation antifasciste (lire notre édition du 26 octobre).
Face aux crises que nous vivons actuellement et à la montée des mouvements d’extrême droite, récemment en Suède et en Italie, les militants ont appelé à prendre la rue et à imposer de nouveaux droits sociaux. «Plus jamais ça!» ont-ils scandé à l’unisson, déterminés à continuer la lutte antifasciste, à combattre les politiques antisociales et néolibérales et à défendre les intérêts de la classe ouvrière.
L’exposition en plein air mise sur pied à l’occasion des 90 ans du 9 novembre 1932 est visible jusqu’à ce dimanche 20 novembre sur la place de Plainpalais à Genève. Une visite guidée est organisée le samedi 19 novembre à 11h. Une balade historique aura lieu le dimanche 20 novembre, au départ de la salle communale de Plainpalais, à 14h30. Entrée et participation libres.