Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un modèle dépassé?

Connaissance 3, l’Université des seniors du canton de Vaud, propose un cours ouvert à toutes et à tous sur le thème «Chômage, emploi, pouvoir d’achat: un modèle économique dépassé?». Il se déroulera sur quatre lundis, les 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre, de 15h30 à 17h à Lausanne. Jean-Marie Brandt, docteur en sciences économiques et en théologie, animera ce cours qui interrogera les chiffres du Seco, présentant un taux de chômage au plus bas depuis dix ans. Une embellie similaire annoncée aussi en Europe ou aux Etats-Unis. «Ce tableau optimiste traduit-il la réalité complexe du marché du travail? De quels emplois parle-t-on? Qu’en est-il des chômeurs de longue durée ou de celles et de ceux qui, de plus en plus, se doivent d’accepter des emplois précaires – dont les fameux contrats à durée déterminée – sans parler des plus de 50 ans dont les chances de retrouver un emploi diminuent comme peau de chagrin?» Voici quelques-unes des questions qui seront abordées, sur fond d’essoufflement économique et de pouvoir d’achat à la traîne.

Les cours ont lieu à la salle de Connaissance 3 à l’Espace Riponne, place de la Riponne 5 à Lausanne. Prix pour les quatre séances: 150 fr. (125 fr. pour les membres de l’association).

Plus d'infos et inscriptions: unil.ch

Pour aller plus loin

Finances fédérales: un excédant de 800 millions au lieu du déficit annoncé

La Suisse, paradis de la méritocratie, vraiment?

Portes monnaies

Une étude de l’IWP estime que le milieu familial n’explique que 16% des écarts de revenus. Une conclusion trop hâtive, selon l’économiste d’Unia Noémie Zurlinden.

La révolution des flamants roses

Les écarts salariaux continuent de se creuser

pauvreté

Le dernier rapport de l’Union syndicale suisse sur le sujet montre qu’en Suisse, le système profite toujours plus aux gros revenus.