Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un modèle dépassé?

Connaissance 3, l’Université des seniors du canton de Vaud, propose un cours ouvert à toutes et à tous sur le thème «Chômage, emploi, pouvoir d’achat: un modèle économique dépassé?». Il se déroulera sur quatre lundis, les 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre, de 15h30 à 17h à Lausanne. Jean-Marie Brandt, docteur en sciences économiques et en théologie, animera ce cours qui interrogera les chiffres du Seco, présentant un taux de chômage au plus bas depuis dix ans. Une embellie similaire annoncée aussi en Europe ou aux Etats-Unis. «Ce tableau optimiste traduit-il la réalité complexe du marché du travail? De quels emplois parle-t-on? Qu’en est-il des chômeurs de longue durée ou de celles et de ceux qui, de plus en plus, se doivent d’accepter des emplois précaires – dont les fameux contrats à durée déterminée – sans parler des plus de 50 ans dont les chances de retrouver un emploi diminuent comme peau de chagrin?» Voici quelques-unes des questions qui seront abordées, sur fond d’essoufflement économique et de pouvoir d’achat à la traîne.

Les cours ont lieu à la salle de Connaissance 3 à l’Espace Riponne, place de la Riponne 5 à Lausanne. Prix pour les quatre séances: 150 fr. (125 fr. pour les membres de l’association).

Plus d'infos et inscriptions: unil.ch

Pour aller plus loin

«Pour sauver la planète, il faut arrêter avec la finance casino»

Dés et billets de banque.

Guerres, destructions environnementales, inégalités, montée de l’extrême droite: le monde est en crise et l’une des causes est la croissance de la finance spéculative. C’est ce qu’analyse l’économiste suisse Marc Chesney dans son dernier ouvrage. Entretien.

Les travailleurs veulent leur part du gâteau

salaires

La nouvelle enquête sur les salaires suisses révèle que les rémunérations réelles moyennes stagnent depuis huit ans alors que les dividendes grimpent. L’Union Syndicale Suisse monte au créneau.

«L’argent du 2e pilier ne doit pas servir à faire du business»

2e pilier

Avec l’inflation, les rentes réelles ont baissé depuis dix ans. Pourtant, les placements des caisses de pension sont rentables. Pour Daniel Lampart, coresponsable du secrétariat de l’USS, cela devrait avant tout profiter aux assurés.

Le Conseil fédéral prolonge les RHT à 24 mois

A partir du 1 er novembre, les entreprises suisses qui connaissent des difficultés conjoncturelles pourront percevoir des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail...