Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Payerne: les «Bâtisseurs» à l’honneur

Photo de l'exposition avec une maquette de l'abbatiale de Payerne.
© Abbatiale de Payerne

Les constructeurs d’hier et d’aujourd’hui sont mis en lumière dans l’exposition «Bâtisseurs» à l’Abbatiale de Payerne. Jusqu’au 12 décembre 2021, l’exposition plonge dans la construction du Moyen Âge. Comment bâtissait-on à cette époque? Qui était responsable du chantier et qui exécutait les travaux? Avec quelles techniques restaure-t-on aujourd’hui les édifices médiévaux? Et que reste-t-il des savoirs et des pratiques médiévales? Autant de questions abordées par cette manifestation grand public au travers de panneaux explicatifs, d’illustrations et de manipulations ludiques pour se familiariser aux métiers du bâtiment, du tailleur de pierre au maçon en passant par les charpentiers. On peut y voir également les moyens de transport et de levage utilisés sur les chantiers médiévaux, les techniques d’assemblage des matériaux, ou encore les différentes pierres utilisées pour la construction de l’Abbatiale. Il est aussi possible d’édifier un arc en plein-cintre et brisé, ou d’assembler des tuiles plates ou creuses sur un lattis, entre autres expérimentations.

Pour plus d’informations aller sur: abbatiale-payerne.ch

Pour aller plus loin

Les cigarettes de la colère

dessin montrant les grévistes devant leur usine.

La bande dessinée «La révolte des cigarières» retrace l’histoire captivante de la première grève entièrement menée par des femmes en Suisse. Entretien avec son auteur, Eric Burnand.

La crise industrielle s’expose à Yverdon

Objets exposés.

Depuis cinquante ans, la cité du Nord vaudois, qui abritait plusieurs fleurons de l’industrie suisse, a vu la plupart de ses usines délocalisées ou fermées les unes après les autres. Une exposition revient sur ce bouleversement.

Un creuset pour le combat ouvrier

Maison du peuple à Lausanne en 1907

Un livre captivant et richement illustré raconte l’histoire des deux Maisons du peuple qui ont coexisté à Lausanne, par où sont notamment passés Jean Jaurès, Lénine et Gandhi.

Quand Bienne vibrait au rythme des luttes révolutionnaires

Poing levé

De 1972 à la fin des années 1980, de jeunes militants, rassemblés dans la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), puis le Parti socialiste ouvrier (PSO), ont fait de Bienne un...