Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Maçons en colère

Lundi passé, jour du coup d’envoi de la vague de protestation, les chantiers tessinois étaient à l’arrêt
© Lucas Dubuis / Unia

Chantage sur la retraite à 60 ans, semaines de 50 heures, perte d’acquis salariaux, suppression de la protection en cas d’intempéries... Face aux attaques de la Société suisse des entrepreneurs, les maçons ont décidé de se battre pour défendre leurs droits. Lundi passé, jour du coup d’envoi de la vague de protestation, les chantiers tessinois étaient à l’arrêt: 3000 travailleurs de tout le canton étaient venus manifester leur colère à Bellinzone. Nous reviendrons sur cette action dans le prochain Evénement syndical

Pour aller plus loin

Les travailleurs de la construction approuvent l’accord entre syndicats et patrons

Manifestants avec banderoles

Ce 24 janvier, les délégués d’Unia ont validé la nouvelle Convention nationale des maçons, obtenue de haute lutte après des mois de mobilisation. Le débat en assemblée a toutefois été intense.

Un échafaudage sous-dimensionné

Effondrement échafaudage Malley

Une expertise indépendante sur l’effondrement de l’échafaudage à Malley qui a coûté la vie à trois ouvriers fait état de graves manquements.

Les maçons auront une nouvelle convention!

Photo manifestation maçons Lausanne

Après d’intenses débats, les employeurs et les syndicats ont fini par trouver un accord qui permettra au secteur de la construction de gagner en attractivité.

Les techniciens du bâtiment jouiront de la préretraite dès 2028

ferblantier

L’accord signé par les partenaires sociaux récompense la forte mobilisation des ouvriers et parachève la validation de la nouvelle CCT.