Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le monde impitoyable du travail en scène

Photo de la pièce.
© DR

Cadence infernale, objectifs de rentabilité démesurés, traque aux économies... La troupe du théâtre de la Tournelle d’Orbe présentera de nouveau, en mars à Pully, la pièce Flexible hop hop!. Une comédie satirique sur le monde impitoyable du travail entre course à la productivité, maintien de la compétitivité face aux menaces des délocalisations, perte de sens. Un microcosme où les ouvriers trop âgés n’ont plus leur place – ne rapportant pas assez – remplacés par une main-d’œuvre non expérimentée et bon marché corvéable à merci. Des employés appelés à tous les sacrifices avec, comme mot d’ordre, l’impératif de la flexibilité.

Mise en scène par la professionnelle Doris Naclerio, et regroupant sept comédiens amateurs, la pièce met en lumière les dérives d’un système capitaliste orienté sur la maximalisation des profits et les relations entre dirigeants et salariés, en jouant sur les registres de l’humour et de la réflexion.

Le spectacle est à voir au théâtre de la Voirie à Pully les 3, 4, 10 et 11 mars à 20h, les 5 et 12 mars à 17h.

Tarif standard: 25 francs; étudiants et retraités: 20 francs.

Horaires et réservations sur: theatredelavoirie.ch

Pour aller plus loin

«La beauté, la poésie et la joie dans la lutte sont centrales»

peinture murale

Le projet de recherche Artivism étudie le militantisme par les arts. Entretien avec Monika Salzbrunn, professeure à l’Université de Lausanne.

Monthey : la littérature ouvrière sous les projecteurs

Pour marquer la rentrée culturelle d’automne, la Casa Nova à Monthey propose dans ses murs une rencontre avec des auteurs, ce 10 octobre à 19h, autour de la littérature ouvrière...

Le «Gazacide» de l’intérieur

Palestiniens faisant la queue pour obtenir de l'eau potable au milieu de destructions.

Le journaliste Rami Abou Jamous publie, depuis l’enclave, un livre personnel qui raconte l’enfer d’un peuple: «Gaza, Vie. L’histoire d’un père et de son fils».

Un historien en mission à Gaza

«Le territoire que j’ai connu et arpenté n’existe plus. Ce qu’il en reste défie les mots.» Chroniqueur au Monde, professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, Jean...