Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le monde impitoyable du travail en scène

Photo de la pièce.
© DR

Cadence infernale, objectifs de rentabilité démesurés, traque aux économies... La troupe du théâtre de la Tournelle d’Orbe présentera de nouveau, en mars à Pully, la pièce Flexible hop hop!. Une comédie satirique sur le monde impitoyable du travail entre course à la productivité, maintien de la compétitivité face aux menaces des délocalisations, perte de sens. Un microcosme où les ouvriers trop âgés n’ont plus leur place – ne rapportant pas assez – remplacés par une main-d’œuvre non expérimentée et bon marché corvéable à merci. Des employés appelés à tous les sacrifices avec, comme mot d’ordre, l’impératif de la flexibilité.

Mise en scène par la professionnelle Doris Naclerio, et regroupant sept comédiens amateurs, la pièce met en lumière les dérives d’un système capitaliste orienté sur la maximalisation des profits et les relations entre dirigeants et salariés, en jouant sur les registres de l’humour et de la réflexion.

Le spectacle est à voir au théâtre de la Voirie à Pully les 3, 4, 10 et 11 mars à 20h, les 5 et 12 mars à 17h.

Tarif standard: 25 francs; étudiants et retraités: 20 francs.

Horaires et réservations sur: theatredelavoirie.ch

Pour aller plus loin

Bienvenue au bout du monde...

pingouins

ENVIRONNEMENT La bande dessinée documentaire Direction l’Antarctique rend accessible la complexité du vivant à hauteur d’enfant dans une alliance faisant rimer poésie et science.

Plongée en eaux troubles

plongée

INTRIGUE Réalisé par l’artiste Özge Samanci, le roman graphique "Mauvais œil" dépeint la Turquie des années 1990, entre espoir de liberté, magouilles politiques et tensions sociales, le tout sur fond d’amitié féminine.

Fugues ferroviaires avec un maître du noir et blanc

Martial Leiter dans son logement-atelier.

Le dessinateur Martial Leiter vient de publier Paysage fugitif, un nouveau recueil d’illustrations inspirées de scènes vues de la fenêtre d’un train. Poétiques échappées.

La verrerie de Saint-Prex retrouve la lumière au Vitromusée

objets en verre

Le musée de Romont éclaire le volet artistique du site vaudois de Vetropack. Des objets d’art et des archives sont exposés jusqu’en mars.