Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le développement du solaire, pour le climat et la paix...

Immense soleil déployé sur la place Fédérale.
© Greenpeace

Nouvelle action menée par Greenpeace pour inciter les autorités à développer l’énergie solaire. Le 9 mai dernier, une date choisie en raison, le lendemain, de la séance de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E), l’organisation écologique a recouvert la place Fédérale d’une immense image d’un soleil orné en son centre d’une colombe, symbole de la paix. Parallèlement, elle a distribué des tracts aux passants. Les militants ont souligné le rôle prépondérant que doit jouer l’énergie solaire dans la réduction des gaz à effet de serre. Une solution permettant de «protéger le climat et de renforcer l’indépendance de la Suisse par rapport aux importations venues d’Etats menant des politiques critiquables». «La guerre en Ukraine doit convaincre les derniers sceptiques que nous devons remplacer immédiatement les énergies fossiles par des mesures d’économies d’énergie et des énergies renouvelables locales», a déclaré dans un communiqué Georg Klingler, expert climat et énergie pour Greenpeace Suisse. L’ONG prône l’essor massif et accéléré du photovoltaïque. «Plus vite la Suisse transformera ses toits en centrales électriques, meilleure sera la sécurité d’approvisionnement... Ainsi de moins en moins d’argent sera versé aux Etats belliqueux ou dévolu à la destruction du climat.» Dans ce contexte, Greenpeace réitère sa demande au Parlement d’augmenter la production du solaire, estimant qu’elle doit passer d’un peu moins de 3 TWh aujourd’hui à 30 TWh par an d’ici à 2035. Cette démarche, pointe les activistes, présente encore l’avantage de n’avoir aucun impact négatif sur la biodiversité. Pour la compléter les jours de grisaille, l’ONG mise sur le recours à l’hydraulique déjà existant. «Nous sommes bien préparés pour un approvisionnement complet avec des énergies renouvelables indigènes. En été, les installations solaires fournissent en outre de l’électricité excédentaire qui permet de produire de l’hydrogène de façon favorable au climat.» Le développement prioritaire du solaire trouve de nombreux partisans: quelque 19000 personnes ont signé une pétition dans ce sens, chiffre Georg Klingler, estimant encore que les partis du camp bourgeois favorables à la relance du nucléaire ou au subventionnement de carburants fossiles vont dans «le sens contraire de l’Histoire».

Pour aller plus loin

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.

Près de 500 personnes défilent pour le climat à Genève

Manifestants avec banderoles

Une cinquantaine d’organisations avaient appelé à manifester pour la justice sociale et climatique, alors que se tient la COP 30 au Brésil.

Dans le Chablais vaudois, où le lombric est roi

lombriculteur

Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.

Climat : le Conseil fédéral à côté de la plaque

graphique

Les objectifs publiés en matière de politique climatique de la Suisse à partir de 2031 sont jugés insuffisants par les organisations de défense de l’environnement.