Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Le décorticage de crevettes, entre sport et travail de forçat

décorticage crevette
© C-P Productions

Si les crevettes grises arrivent déjà décortiquées dans nos supermarchés, c’est que des personnes, au Maroc notamment, effectuent ce travail de forçat à la chaîne, et surtout à la main. Mais des robots éplucheurs pourraient menacer ces milliers d’emplois. Pendant ce temps, dans le nord de la France, des championnats du monde de décorticage de crevettes ont lieu chaque année. Le journaliste et réalisateur Julien Brygo a remonté la filière dans le documentaire Sans queue ni tête. Décorticage d’une crevette grise, qui sera projeté dans le ciné-club Métro Boulot Kino, le 28 janvier. 

 

Sans queue ni tête. Décorticage d’une crevette grise, documentaire, 60 minutes. Mardi 28 janvier à 19h. Maison des arts du Grütli, rue du Général-Dufour 16, Genève.

Pour aller plus loin

L’Afrique sur grand écran

Rendez-vous incontournable des amoureux du grand écran, le Festival cinémas d’Afrique se déroulera à Lausanne du 14 au 17 août. A l’affiche de cette 19 e édition, pas moins de 59...

Romance interdite entre larmes et sang

film

Dans une Inde conservatrice, deux femmes se vouent un amour interdit. Une histoire féministe, forte et bouleversante sur fond de thriller racontée dans The Shameless.

Solidarité avec de jeunes cinéastes palestiniennes

film

L’association «Palestine, filmer c’est exister» organise le 16 avril à Genève une soirée de soutien en faveur d’une structure promouvant la production de jeunes femmes cinéastes. Des courts métrages à la clé.

Une fenêtre ouverte sur Gaza

Un jeune homme ramasse de la farine tombée au sol.

Du 28 novembre au 2 décembre, le festival «Palestine, filmer c’est exister» nous donne à voir le quotidien des Palestiniens, en particulier de ceux qui vivent sous les bombes.