Apprendre le français, essentiel pour s’intégrer

Unia inaugure des cours de français à Fribourg et à Bulle, ouverts à tous les membres

C’est une première dans le canton de Fribourg. Unia, en collaboration avec l’institut de formation Ecap, offre à ses membres de langue étrangère des cours de français. Ces cours débuteront au printemps et se dérouleront jusqu’en juin à raison de deux soirs par semaine dès le 18 mars, ou tous les samedis matin dès le 23 mars, à Fribourg ou à Bulle.

«Nous souhaitons offrir à nos membres la possibilité d’améliorer leurs connaissances du français. La langue est un élément essentiel pour l’activité professionnelle et la vie quotidienne. Maîtriser le français permet une meilleure intégration dans le monde du travail et dans la société», explique Pascal Hirt, spécialiste pour la promotion des langues à Unia. Il indique que de tels cours existent déjà dans plusieurs cantons, parfois ciblés sur des groupes professionnels spécifiques. Mais à Fribourg, ces cours de français sont ouverts à tous les membres quels que soient leur profession et leur niveau de français, et à tous les nouveaux adhérents. «Les personnes ayant très peu de notions, comme celles qui souhaitent approfondir leur savoir sont les bienvenues», souligne Pascal Hirt.

Les classes seront formées en fonction des connaissances des personnes inscrites. Le nombre de participants étant limité, il est conseillé de s’annoncer au plus vite. Une carte d’inscription est encartée dans ce journal pour les membres du canton. Il est aussi possible de s’inscrire par mail.

Des enseignants expérimentés délivreront ces cours de français, à raison de 52 leçons de 45 minutes sur une durée de 13 semaines. Des cours offerts pour une modeste contribution de 100 francs.

Cours à Fribourg ou à Bulle:

Lundi et mercredi de 19h à 20h30 du 18 mars au 26 juin 2019.

Ou samedi de 9h à 12h15 du 23 mars au 29 juin 2019.

Inscriptions jusqu’au 10 mars: infovd [at] ecap.ch

Pour tout renseignement supplémentaire: coursdelangues [at] unia.ch