Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Un collaborateur de «L’ES» primé

Un homme avec une toute petite pancarte "Réduire" au milieu d'une manifestation.
© Olivier Vogelsang

La photo primée qui a fait la une de L’Evénement syndical le 13 avril 2022.

Employé à temps partiel par L’Evénement syndical, le photographe Olivier Vogelsang a reçu le deuxième prix du prestigieux Swiss Press Photo dans la catégorie Actualité. L’image primée, qui a fait la une de notre journal, a été publiée le 13 avril 2022. Elle a été prise à Lausanne, dans le cadre de la Grève pour l’avenir, rassemblant des militants climatiques, féministes et syndicaux. Manifestation qu’Olivier Vogelsang couvrait pour notre hebdomadaire et dont la revendication principale portait sur la réduction du temps de travail afin de limiter notre impact sur l’environnement tout en favorisant un meilleur partage des tâches.

A noter que le talentueux photographe n’en est pas à son coup d’essai. Il a décroché, à sept reprises, le 1er prix du Swiss Press Photo, dans différentes catégories, et plusieurs fois également des 2e et 3e prix. Il a aussi été le lauréat du prix Nicolas Bouvier.

Auteur de nombreux reportages, le professionnel de 56 ans compte plusieurs recueils de photos à son actif. Il signe notamment Switzerlanders (Editions d’autre part), consacré à notre pays et à ses contrastes; Grand-messe, traitant des salons de Palexpo à Genève; ou encore Fractures (les deux aux Editions Till Schaap). Ce dernier ouvrage réunit ses meilleures photos effectuées lors de reportages internationaux au cours de ces vingt-cinq dernières années. Aujourd’hui, outre la couverture de l’actualité, l’indépendant, qui s’inscrit dans le courant des photographes humanistes, travaille à deux nouveaux projets au long cours: la vie de la place Saint-François, au centre-ville de la capitale vaudoise, et celle d’une vache d’Hérens et son troupeau en Valais.

L’Evénement syndical adresse à Olivier Vogelsang toutes ses félicitations et se réjouit de la poursuite de leur fructueuse collaboration.

Pour aller plus loin

Les journaux de Tamedia fusionnent

Manifestation devant la tour Edipresse à Lausanne

Le groupe de presse zurichois poursuit sa restructuration au rouleau compresseur. Les rédactions romandes ont débrayé pour protester contre les nombreux licenciements annoncés.

Les rédactions romandes de Tamedia débrayent

Banderole avec le texte: Saignez l'info, voilà l'intox.

Pour protester contre la restructuration radicale annoncée dernièrement par l’éditeur zurichois, des actions ont eu lieu à Genève et à Lausanne.

Saignée sans précédent dans les journaux et les imprimeries de Tamedia

Employés de Tamedia manifestant devant la tour Edipresse, à Lausanne.

L’éditeur zurichois, qui possède notamment en Suisse romande «24 Heures», la «Tribune de Genève» et le «Matin Dimanche», annonce la suppression de 290 postes dans tout le pays, et la fermeture de ses imprimeries de Bussigny et Zurich.

Assange remporte une manche, «Let him go Joe!»

Julian Assange a remporté une victoire d’étape lundi. La justice britannique a, en effet, accordé au lanceur d’alerte le droit de déposer un appel contre son extradition vers les...