Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Nous pleurons la disparition de Christiane Brunner (1947-2025)

manif
© Eric Roset / archives

Christiane Brunner manifeste le 14 juin 2011 à Genève.

Nous pleurons la disparition de Christiane Brunner, syndicaliste exceptionnelle et militante engagée pour la justice sociale et l'égalité des femmes, décédée à l'âge de 78 ans.

Christiane Brunner a marqué le mouvement syndical suisse pendant des décennies. En 1988, cette juriste a rejoint la direction du Syndicat suisse des travailleurs de l'industrie, de l'artisanat et des services (FTMH), où elle s'est engagée sans relâche pour les droits des travailleuses et des travailleurs.

La première grève des femmes en Suisse, le 14 juin 1991, qu'elle avait organisée avec les horlogères de la FTMH de la Vallée de Joux, a été un moment fort de son action. Cet événement historique a marqué un tournant dans la lutte pour l'égalité et l'égalité salariale et continue d'avoir un impact aujourd'hui.

De 1992 à 2000, elle a été à la tête de la FTMH, qu'elle a dirigée avec clairvoyance et cohérence. Entre 1994 et 1998, elle a également partagé la présidence de l'Union syndicale suisse avec Vasco Pedrina, alors chef du SIB.

Christiane Brunner laisse une empreinte indélébile dans la vie syndicale et féministe de la Suisse. Son engagement, sa vision et sa détermination resteront gravés dans nos mémoires.

Nous continuerons à lutter pour l'égalité et la justice sociale !

UNIA

Pour aller plus loin

Silvia Locatelli, nouvelle dame de l’industrie à Berne

portrait de Silvia Locatelli

La syndicaliste vient de rejoindre le comité directeur d’Unia après une longue expérience à Neuchâtel. Elle s’occupera d’un secteur confronté à des défis vitaux. Rencontre.

Unia se projette vers les vingt prochaines années

Ballon flottant dans l'air avec le logo d'Unia

Lors du Congrès du syndicat à Brigue, les délégués ont adopté les Perspectives 2045, des lignes directrices qui guideront Unia pour les deux décennies à venir.

Quels sont les combats dans votre branche?

Qu'attendez-vous du syndicat Unia dans les prochaines années?