Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Militants du climat acquittés

Banderole en allemand.
© DR

«Protéger le climat n’est pas un crime»: peut-on lire sur la banderole des militants présents à l’ouverture du premier procès le 5 janvier dernier.

Charges abandonnées pour les cinq militants du climat qui avaient pris part à une action de protestation contre le siège de l’UBS à Bâle, le 8 juillet 2019, pour dénoncer les investissements de l’établissement bancaire dans des projets de combustion fossile (voir L’ES du 13 janvier dernier). Rappelons que ces derniers avaient fait recours contre les ordonnances pénales du Ministère public bâlois après avoir été condamnés à des peines pécuniaires allant jusqu’à 150 jours-amende. Le 22 janvier dernier, ils ont été acquittés, la juge n’ayant retenu ni l’accusation d’émeute, ni celle de délit de dommage à la propriété. Ils ont aussi été exemptés de verser des frais de procédure. De son côté, UBS avait retiré sa plainte pour violation de domicile, ayant trouvé dans l’intervalle un arrangement avec les activistes.

Pour aller plus loin

Le réchauffement climatique dans les urnes

conférence de presse

VOTATIONS La Suisse votera le 8 mars sur le fonds climat. Défendue par la gauche et les syndicats, cette initiative demande que la Confédération investisse dans la transition énergétique, sans toucher au pouvoir d’achat.

Holcim devra répondre de ses actes

Plainte contre holcim

Le Tribunal cantonal de Zoug a déclaré recevable la plainte déposée par quatre pêcheurs indonésiens contre le groupe cimentier. Une décision inédite.

Voler en première classe pollue davantage

avion

Les vols en avion en première classe et en business nuisent plus fortement au climat. C’est ce que démontre une nouvelle étude mandatée par Greenpeace sur l’aviation en Europe*. L...

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.