Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Métallurgie du bâtiment: les patrons suspendent les négociations

A Genève, les négociations pour le renouvellement de la Convention collective de la métallurgie du bâtiment sont suspendues. Les partenaires sociaux avaient rendez-vous mardi dernier, mais la partie patronale a averti Unia par courriel qu’elle reportait la prochaine rencontre «au minimum d’un mois». Dans un communiqué, le syndicat dénonce une «stratégie obstructionniste». Les négociations pour le renouvellement de cette convention, qui échoit en avril prochain, ont en effet commencé au début de cette année, mais il a fallu attendre dix mois avant que les employeurs présentent leurs revendications, notamment une extension des horaires normaux de travail et une adaptation des salaires au coût de la vie laissée à la discrétion des entreprises. Une assemblée générale, qui a réuni une centaine d’ouvriers le 28 novembre, a jugé ces desiderata inacceptables. Les travailleurs veulent obtenir une revalorisation des classes salariales et des indemnités de repas, un droit aux vacances qui tienne compte de la pénibilité du travail et un frein au travail temporaire. Regrettant la rupture du dialogue, Unia appelle la partie patronale à «enfin ouvrir des discussions sérieuses».

Pour aller plus loin

Pour des chantiers dignes dans l’artisanat !

second oeuvre

Après avoir obtenu une augmentation des salaires de plus de 106 francs par mois, les travailleurs du second œuvre romand se mobiliseront pour un environnement de travail décent.

Métiers de la technique du bâtiment en Valais: une nouvelle CCT assortie d’avancées sociales et salariales

installateur ventilation

En Valais, les conditions de travail et les salaires seront améliorés pour les personnes soumises à la nouvelle Convention collective de travail des métiers de la technique du bâtiment du canton.

La branche du solaire recherche encore des apprentis

Pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie énergétique 2050, la branche du solaire devrait totaliser 20000 postes d'ici à 2035. Face à l’urgence de la situation, l’apprentissage a été mis sur pied en 18 mois seulement.

Le premier apprentissage d’installateur solaire débute en août. Des places restent à pourvoir. Le point avec le responsable de la formation professionnelle romande à Polybat, Sébastien Cettou

La retraite anticipée du second œuvre souffle ses 20 bougies

Resor, la fondation pour la retraite anticipée du second œuvre romand, souffle ses 20 bougies. Instituée par les partenaires sociaux, cette fondation, présidée actuellement par le...