Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Les syndicats interpellent Amazon

Les fédérations syndicales internationales IndustriALL Global Union et UNI Global Union appellent Amazon à signer l’Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et de la confection. Celui-ci avait été conclu entre les syndicats, les enseignes et les fournisseurs à la suite de la mort de plus de mille travailleuses et travailleurs de la confection lors de l’effondrement de l’usine Rana Plaza au Bangladesh, en 2013. Trente des trente-trois fournisseurs d’Amazon au Bangladesh et au Pakistan sont couverts par les normes de sécurité rigoureuses de l’accord, pourtant le géant de la vente en ligne refuse de s’engager à soutenir financièrement leur mise en œuvre. Les syndicats rappellent que, grâce à ce texte, deux millions d’employés ont été formés aux protocoles de santé et de sécurité. 

Pour aller plus loin

Des agents de sécurité un peu mieux payés

Les salaires minimums des agents de sécurité ont été revalorisés. Unia déplore que cela n’ait pas été le cas pour les salaires effectifs.

Depuis le 1er janvier, les salaires minimums dans la branche de la sécurité en Suisse ont augmenté entre 1,6% et 1,8%. Les négociations en vue de la révision de la convention collective de travail se poursuivent