Le National rejette l’initiative pour une 13e rente AVS
A la suite du Conseil fédéral, en mai dernier, le Conseil national a décidé le 14 décembre de recommander le rejet de l’initiative des syndicats «Mieux vivre à la retraite» qui prévoit une 13e rente AVS. Le Conseil des Etats devra lui aussi se prononcer, avant que l’initiative soit soumise en votation.
Le débat a opposé la gauche à la droite, inflexible, qui estime que les prestations complémentaires sont suffisantes pour aider les retraités dans le besoin. Ils seraient aujourd’hui 12,5% à y recourir. De plus, comme l’a souligné la conseillère nationale socialiste Barbara Gysi, près de la moitié des personnes qui auraient droit à ces prestations ne les demandent pas. La droite est aussi restée sourde aux appels de Pierre-Yves Maillard, socialiste et président de l’Union syndicale suisse (USS), de proposer un contre-projet.
La rente moyenne de l’AVS est de 1800 francs par mois et ne suffit de loin pas pour vivre sans qu’elle soit accompagnée d’une rente du 2e pilier. Or, un tiers des femmes n’ont droit qu’à l’AVS. Et quelque 200000 retraités vivent en Suisse dans une situation de pauvreté. Côté finances, une 13e rente est réaliste. Le coût estimé par la droite est de 5 milliards de francs. Selon les chiffres du Conseil fédéral cités par l’USS, l’AVS enregistrera un excédent de près de 20 milliards de francs jusqu’en 2030.
Face à l’érosion du pouvoir d’achat et à la baisse des rentes du 2e pilier, l’USS et Unia poursuivront leur engagement pour une 13e rente et pour le succès de l’initiative «Mieux vivre à la retraite» dans les urnes.