L’Alliance européenne pour les produits chimiques critiques (CCA) a officiellement lancé ses travaux le 13 janvier, dans un contexte de fortes tensions. Le secteur de l’industrie chimique traverse en effet une crise majeure: selon Eurofound, près de 30000 emplois sont menacés, illustrant l’ampleur des restructurations en cours et l’urgence d’une réponse coordonnée.
L’Alliance, qui réunit institutions européennes, industriels, syndicats et autres parties prenantes, se concentre sur les produits chimiques dits «critiques», c’est-à-dire indispensables aux chaînes de valeur industrielles européennes et à la production de nombreux biens et dont la disparition risquerait d’affaiblir durablement l’autonomie industrielle de l’Union européenne.
Pour IndustriALL Europe, la CCA doit dépasser le stade du dialogue et devenir un outil concret d’anticipation et de gestion du changement, avec une implication pleine et entière des travailleurs. Elle ajoute que l’Alliance doit garantir à la fois la compétitivité du secteur et la protection des emplois, des conditions de travail et des sites industriels.