Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Genève: des indemnités pour les travailleurs précaires

Action CGAS en faveur de la loi.
© Thierry Porchet

Les syndicats genevois se sont mobilisés en faveur des victimes de la crise sanitaire.

A Genève, des milliers de travailleurs précaires vont enfin pouvoir toucher une compensation pour leurs pertes de revenus liés à la pandémie. 68,8% des citoyens ont accepté dimanche que les salariés qui n’ont pu bénéficier d’aucune mesure de soutien perçoivent une indemnisation couvrant deux mois de salaires. Estimé à 15 millions de francs, ce coup de pouce avait été accepté en juin 2020 par le Grand Conseil à la suite du scandale international provoqué par les queues de personnes attendant un sac de commissions aux Vernets. Refusant ce qu’ils estimaient financer le travail au noir, l’UDC et le MCG avait lancé un référendum. La gauche et les syndicats, qui ont défendu l’indemnisation des travailleurs précaires, se félicitent que ce «référendum de la honte» ait échoué. Ils appellent le parlement à traiter en urgence le projet de loi analogue déposé par l’Alternative qui doit répondre aux baisses de revenus provoquées par la seconde vague.

Pour aller plus loin

«Le premier facteur d’égalisation des richesses, c’est l’Etat social»

Thomas Piketty

Le fameux économiste français Thomas Piketty a donné une conférence à l’Université de Lausanne. Augmenter les impôts des plus riches est l’une des voies qu’il préconise.

Pour les syndicats latins, le poids de l’inflation est sous-estimé

manifestation pour le pouvoir d'achat

Les faîtières cantonales de Suisse romande et du Tessin présentent à l’USS une résolution visant à affiner l’Indice suisse des prix à la consommation, pour mieux l’adapter aux bas revenus.

Le salaire minimum genevois n’a toujours pas d’impact sur le chômage

salaire minimum Genève

Le deuxième rapport présenté par le Département de l’Emploi et de l’Economie confirme les résultats du premier. Le salaire minimum a même eu un effet positif sur l’emploi des femmes.

L’écart salarial se creuse davantage

Banderole Unia

Unia a présenté son étude annuelle sur les écarts salariaux. Alors que les hauts revenus s’envolent, les bas et moyens salaires ont vu leur rémunération perdre de la valeur avec l’inflation. Le syndicat appelle à se mobiliser le 21 septembre.