Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Echec du référendum contre l’aide à la presse

Journaux.
© Olivier Vogelsang

La presse régionale peut respirer. Le référendum contre l’augmentation des subventions aux frais de distribution des journaux et magazines n’a pas abouti.

Bonne nouvelle pour la presse régionale. Le comité référendaire «Liberté», réunissant essentiellement des jeunes UDC et PLR, a échoué dans sa récolte de signatures. Il entendait faire barrage à la hausse des subventions décidées par le Parlement en mars dernier et destinées à soutenir les journaux et magazines en participant aux frais de distribution. Les initiateurs auraient dû rassembler 50 000 signatures avant le 10 juillet. S’exprimant sur les ondes de la RTS le 9 juillet, le président du comité, Leroy Bächtold a justifié l’échec par une collecte tardive des paraphes. Et aussi par un manque de soutien des partis qui auraient été trop occupés par de nombreux autres sujets comme les accords avec l’Union européenne. 
Rappelons que l’aide indirecte du gouvernement, augmentée de 35 millions de francs, est limitée à sept ans et doit permettre aux médias concernés d’investir dans un nouveau modèle d’affaires. 

Pétition conte la perte d’emplois

Mobilisé depuis le 17 juin dernier contre un licenciement collectif massif, le personnel de 20 minutes et du matin.ch a décidé lors d’une assemblée organisée le 8 juillet, de distribuer, le 10 juillet, une pétition devant les gares de Lausanne et Genève. Cette information a été annoncée par Syndicom précisant que les salariés se battent contre la disparition de l’édition papier de 20 minutes et une importante suppression d’emplois.