Aller au contenu principal
Menu

Thèmes

Rubriques

abonnement

Climat et pays du Sud: la Suisse, mauvaise élève

Un nouveau rapport d’Act Alliance EU dénonce la trop faible contribution des Etats européens aux pays en développement dans le financement international de la lutte contre le changement climatique. Le communiqué des ONG indique que la Suisse serait particulièrement concernée car «pratiquement aucun autre pays n’interprète avec autant de laxisme l’exigence de l’ONU de fournir un financement climatique à partir de fonds nouveaux et additionnels». En effet, la Confédération, malgré son taux élevé de Revenu national brut (RNB), occupe la neuvième place derrière ses voisins. En 2018, la part du financement helvétique pour l’adaptation au réchauffement climatique aurait, elle aussi, été dépassée par la moitié des pays européens. «Les mesures d’adaptation sont essentielles, car le réchauffement climatique touche les couches les plus pauvres de la population dans le Sud bien plus que nous», explique, dans un récent communiqué, Judith Macchi, responsable du climat à l’EPER; avant d’ajouter: «Il est particulièrement choquant que la Suisse ignore l’appel de l’ONU à fournir des fonds nouveaux et additionnels pour soutenir les plus pauvres du Sud dans la lutte contre la crise climatique qui progresse.» Parmi les cinq revendications des organisations, trois d’entre elles concernent directement Berne qui devrait notamment investir plus pour le climat au niveau international et assurer une augmentation de ce financement proportionnelle au RNB.

Pour aller plus loin

Une seconde chance pour la faune blessée

La vétérinaire soigne une alouette

Maillon dans la chaîne de la préservation de la biodiversité, le centre de soins de la faune sauvage Erminea vient de déménager dans de nouveaux locaux pour faire face à un afflux croissant d’animaux. Un nouveau souffle pour l’association. Reportage.

Près de 500 personnes défilent pour le climat à Genève

Manifestants avec banderoles

Une cinquantaine d’organisations avaient appelé à manifester pour la justice sociale et climatique, alors que se tient la COP 30 au Brésil.

Dans le Chablais vaudois, où le lombric est roi

lombriculteur

Michaël Ottenwaelter perpétue l’activité de lombriculteur, lancée sur ces terres par Agnès et Sylvain Gerber, et produit un humus aux qualités renversantes.

Climat : le Conseil fédéral à côté de la plaque

graphique

Les objectifs publiés en matière de politique climatique de la Suisse à partir de 2031 sont jugés insuffisants par les organisations de défense de l’environnement.